Médecines douces
La médecine douce est aussi appelée paramédicale, médecine complémentaire, médecine holistique, ou encore médecine alternative (« alt-med » en abrégé).
Selon la définition du site sante.gouv.fr, il s’agit du « diagnostic et du traitement des maladies avec des méthodes basées sur des motifs qui n’ont pas été ou ne peuvent pas être scientifiquement vérifiés, ou pour lesquelles ces études n’ont pas prouvé leur efficacité. »
Une grande partie de ces pratiques trouve sa source dans une tradition séculaire ; tandis que d’autres sont apparues relativement récemment. L’éventail des soins naturels de la médecine parallèle est principalement :
- Alimentation saine et diététique naturelle
- Thérapies manuelles
- Homéopathie et phytothérapie
- Cosmétologie naturelle…
Cela peut prendre la forme d’une pratique en ostéopathie, chiropraxie, hypnose thérapeutique, mésothérapie, acupuncture…Tous ces termes désignent des techniques de médecine dites non conventionnelles (PSNC).
Les avis de la communauté médicale concernant ce type de traitement sont extrêmes : du consentement ouvert à la condamnation complète, exigeant une interdiction totale d’utilisation. Cependant, dans la plupart des cas, ces domaines axés sur la naturopathie viennent complémenter les traitements conventionnels, là où ces derniers montrent leurs limites. Ainsi, de nombreux médecins pensent que les méthodes non conventionnelles devraient principalement soutenir les soins traditionnels et permettre aux patients d’y trouver un confort supplémentaire et une certaine spiritualité.
Pour tout savoir sur les caractéristiques des médecines naturelles et les dimensions séculaires des traitements par les plantes, parcourez notre rubrique complète.