Écrit par 10:16 Médecines douces

Quels sont les métiers de la médecine douce ?

liste metier medecie parallele

Nous en savons peu sur les métiers de la médecine douce, même si nous nous tournons vers eux pour obtenir de l’aide lorsque les soins conventionnels échouent. 

Certains les considèrent comme des guérisseurs, d’autres les recommandent comme des traitements complémentaires car leur champ d’action permet de considérer le corps et l’esprit dans son intégralité. Tous les métiers englobés dans la définition de la médecine douce ne sont pas officiellement reconnus par l’État Français, mais chacun implique des méthodes de travail non conventionnelles.

Découvrez quels sont les métiers de la médecine alternative et ce qu’ils permettent de soigner.

Médecine douce : liste des métiers

Il existe plus de 400 méthodes de médecines alternatives dans  le monde dont 4 pratiques en médecine douce sont reconnues en France.

En effet, ces techniques de guérissons parallèles à la Médecine conventionnelle peuvent varier d’un pays à un autre en prenant la forme de thérapies biologiques ou manuelles comme :

  • Acupression – Technique de massage traditionnel pour appliquer des pressions salvatrices sur des parties spécifiques du corps.
  • Acupuncture – Système thérapeutique consistant à enfoncer des aiguilles dans des endroits spécifiques du corps.
  • Apithérapie – Thérapie impliquant l’administration de produits dérivés des abeilles à des fins de bien-être et de beauté.
  • Aromathérapie – Méthode d’administration d’extraits de plantes, d’huiles essentielles naturelles ou de composés aromatiques à des fins médicales.
  • Bioénergie – Thérapie holistique faisant appel à l’utilisation de la soi-disant non éprouvée « bioénergie » du corps (champs énergétiques) afin d’éviter leur dérèglement.
  • Biorésonance – Médecine non conventionnelle proposant une méthode impliquant l’utilisation d’appareils mesurant la résistance électrique de la peau.
  • Chiropraxie – Méthode pseudo scientifique de médecine non conventionnelle inventée par Daniel David Palmer pour réduire les tensions et les douleurs corporelles.
  • Homéopathie – Pratique de médecine non conventionnelle inventée par l’Allemand Samuel Hahnemann proposant des solutions aqueuses d’origine végétale ou minérale.
  • Hypnose – Pratiques thérapeutique formulée pour agir sur les individus dans des états modifiés de conscience.
  • Iridologie – Pseudo-médecine permettant de diagnostiquer un état de santé basé sur l’apparence de l’iris de l’œil.
  • Chromothérapie – Pseudo-médecine Française mise en place par le Docteur Agrapart projetant des lumières de différentes couleurs sur le corps afin de traiter les maux.
  • Lithothérapie – Médecine non conventionnelle basée sur le pouvoir qu’auraient certains cristaux au contact de l’être humain.
  • Mésothérapie – Technique médicale instaurée par le Docteur Français Michel Pistor pour réaliser des injections locales dans les zones de douleurs constantes. 
  • Méthode Bates – médecine parallèle mise en place par le Docteur Bates impliquant la relaxation des yeux pour améliorer l’acuité visuelle.
  • Naturopathie – Thérapie naturelle visant équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens puisés dans les plantes. 
  • Orthopathie – Méthode basée sur l’utilisation des propriétés d’auto-régénération de l’organisme pour générer des anticorps utiles pour contrer des maladies.
  • Ostéopathie – Médecine non conventionnelle qui engage des manipulations manuelles du système musculosquelettique pour soulager des troubles fonctionnels.
  • Phytothérapie – Traitement thérapeutique basé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels dont l’objectif est de soulager et guérir une maladie.
  • Radiesthésie – Procédé divinatoire de soin impliquant l’utilisation de pendule.
  • Réflexologie – Pratique thérapeutique impliquant une pression manuelle sur les pieds, les mains ou le visage afin de délivrer et guérir les organes internes.
  • Sophrologie – Méthode psychocorporelle visant à apaiser le corps et l’esprit pour développer la sérénité et mieux-être à travers des exercices de relaxation.
  • Sylvothérapie – Démarche qui consiste à rester près des arbres et des arbustes pour en puiser les bénéfices santé.
  • Urinothérapie – Pratique également appelée « amaroli » impliquant l’a consommation de sa propre urine dans l’objectif d’entretenir sa santé ou se soigner.

Ces domaines ne sont que quelques exemples de ces techniques parallèles et ne sont pas toutes décriées ou acceptées dans la communauté médicale.

metier medecine non conventionnelle

Quelles sont les caractéristiques de ces métiers en médecine alternative ?

Pour bien comprendre les compétences requises et les traitements associés dans chaque corp de métier, il convient de connaître leur définition individuelle :

Acupression

L’acupression trouve ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Il a déjà été mentionné dans 7 mille. il y a des années. Considérée comme une version douce de l’acupuncture, elle est basée sur la pression exercée sur le système nerveux périphérique et central. Les partisans de l’acupression croient que de cette façon, le flux d’énergie Yin et yang est débloqué, permettant au corps de retrouver son équilibre.

Acupuncture

Les tâches du métier d’acupuncteur comprennent: l’évaluation de l’état bioénergétique du corps humain et l’élimination de ses troubles. Dans sa pratique, l’acupuncteur utilise ce qu’on appelle des points d’acupuncture, c’est-à-dire des points biologiquement actifs, situés sur les téguments du corps. 

Après avoir diagnostiqué un trouble bioénergétique, l’acupuncteur place des aiguilles à des endroits précis du corps. Le patient est laissé dans cet état pendant 20 à 40 minutes. Les méthodes supportant l’acupuncture sont : l’électroacupuncture, le moxa (moxibustion) et les ventouses.

Aromathérapie

L’aromathérapie est basée sur des matières végétales et des huiles aromatiques pour guérir des symptômes, des maux et des maladies. Cela peut inclure l’usage des huiles essentielles sous diverses formes. Cette médecine douce peut être utilisée pour améliorer le bien-être mental et physique d’une personne.

metiers medecine douce

Artérothérapie

L’artérothérapie est la guérison par l’art. Les psychothérapeutes utilisant cette méthode chez leurs patients obtiennent des résultats positifs dans le traitement des maladies mentales. Cette méthode de guérison utilise l’influence du processus créatif.

Biomassage

Le métier du biomassage propose des soins de massage énergétique. Ces types de traitements sont utilisés à des fins relaxantes, préventives et curatives. Le biomassage vient de la médecine orientale. Il est basé sur la connaissance de l’anatomie et de la physiologie. Il améliore la circulation sanguine, élimine les symptômes de stress et de fatigue. Le biomassage est également crédité de propriétés énergétiques positives.

Chiropratique

La chiropratique a ses racines dans la médecine traditionnelle. Les chiropraticiens traitent les maladies du système musculo-squelettique en rétablissant le bon alignement des vertèbres individuelles de la colonne vertébrale. De cette façon, ils éliminent les maux de la douleur. De plus, ils peuvent utiliser des techniques d’échauffement et de refroidissement, de relaxation et de rééducation.

Chromothérapie

La thérapie par la couleur, ou chromothérapie, est un domaine de la médecine non conventionnelle, qui se base sur la puissance de l’influence des couleurs. Pour faire simple, la chromothérapie est un traitement par les couleurs. Pour ce faire, les chromothérapeutes qui l’utilisent cherchent à trouver différentes couleurs dans l’environnement des personnes pour augmenter le niveau d’énergie vitale et éliminer les symptômes de maladies.

Homéopathie

Un homéopathe utilise des médicaments et des substances homéopathiques pour surmonter les douleurs, les symptômes et les effets secondaires des traitements traditionnels. Les méthodes qu’il utilise visent à renforcer le système immunitaire humain et sa capacité à se guérir. L’homéopathie est un système complémentaire de cliniques, confondu à tort avec la phytothérapie. Les homéopathes recherchent des minéraux, des herbes et des matières premières d’origine animale.

homeopathie

Hydrothérapie

L’hydrothérapie, également appelée hydrothérapie et aquathérapie, est une méthode de traitement par stimulation aquatique. Ce métier appartenant aux médecines parallèles type de médecine alternative utilise l’eau sous diverses formes : liquide, solide ou gazeuse.

Iridologie

L’iridologie est une branche de la médecine alternative. L’iridologue analyse l’iris de l’œil. Sur cette base, cet expert en médecine non conventionnelle détermine le bilan énergétique de la vie d’une personne et peut l’orienter vers des soins adéquats en fonction de son terrain médical.

Musicothérapie

Les musicothérapeutes utilisent la musique ou des éléments de celle-ci pour améliorer la santé des patients, ainsi que pour les aider à résoudre des problèmes émotionnels, mentaux et mentaux. La musicothérapie est utilisée en thérapie, médecine, psychologie, pédagogie, rééducation et loisirs. Elle est efficace en cas de dépression, de névroses, de troubles de la personnalité et de bien d’autres maladies.

Naturopathie

Que soigne un naturopathe ? Il s’agit d’une personne qui s’occupe de naturopathie utilise des méthodes de thérapie et de traitement non conventionnelles. Il s’occupe de la phytothérapie, de l’art-thérapie, de l’acupuncture et de l’acupression, de l’hydrothérapie et de l’iridologie. Elle prodigue également des conseils sur l’alimentation, l’hygiène, l’alimentation saine et l’activité physique.

naturopathie

Phytothérapie

Un phytothérapeute fait partie des métiers de la médecine douce. C’est une personne qui s’occupe d’herboristerie collecte, stocke, vend des herbes, et fait également le commerce de produits à base de plantes, de cosmétiques et de compléments alimentaires à base d’herbes. 

La phytotronique (médecine à base de plantes) est un domaine qui utilise l’importance des plantes pour la santé. Il est utilisé dans la cuisine et le soi-disant Cinq changements de régime. Un phytothérapeute aide à sélectionner les plantes consommées en termes de propriétés nutritionnelles et cicatrisantes.

Radiesthésie

Dans son travail, un radiesthésiste porte aussi le nom de sourcier car il utilise du matériel radiesthésique : baguettes, pendules et sondes. Il détermine l’emplacement des sources d’eau, détermine leur taille, leur longueur et leur profondeur. Sur la base de ses recherches, vous pouvez choisir le meilleur endroit pour construire une maison, ou même mettre un lit. Le sourcier détermine si un séjour plus long dans une pièce donnée est bénéfique pour la santé et émet des diagnostics concernant les lieux de travail et de loisirs.

Réflexologie

Un réflexologue est une personne qui effectue des actes thérapeutiques qui consistent à appuyer sur des points (réflexes) responsables de diverses glandes, organes et organes. Un réflexologue fait partie des métiers de la médecine douce qui agit manuellement avec son pouce et ses doigts sur des points situés sur les pieds, les mains, le visage ou la tête pour activer et stimuler les défenses de l’organisme et améliorer le fonctionnement humain.

praticien metier medecine alternative
Fermer