14:04 Astrologie

Qu’est ce que l’astrologie exactement ? Comment la définir ?

definition astrologie

L’astrologie est un ensemble de croyances basées sur la composition céleste (étoiles, planètes, etc.). Il s’agit d’une superstition issue de l’antiquité, qui suppose l’existence d’un certain ordre biologique tirée de l’harmonie des systèmes planétaires et stellaires. Selon cette pseudoscience, les corps cosmiques auraient une influence sur la vie et le destin de chaque être humain, ce qui pourrait déterminer le destin du monde.

Il faut se rappeler que la vie sur Terre est, en un sens, conditionnée par l’influence du soleil, des planètes, des étoiles et des comètes. Les corps célestes ont un impact significatif sur la nature, qui se manifeste dans les phénomènes de courants marins, d’éruptions volcaniques et de conditions météorologiques. 

Ainsi, ces phénomènes cosmiques affectent indirectement l’homme, mais y a-t-il une réelle justification scientifique ? Peut-on trouver des liens entre les mouvements des corps célestes et le futur ? On vous dévoile tous les secrets qui planent au-dessus de ce domaine qui attise grandement la curiosité.

L’astrologie c’est quoi ?

Pour comprendre exactement la définition du mot « astrologie », il faut aller chercher dans ses racines littérales. Le terme vient du latin « astros » qui signifie « étoile » et de « logos », qui a de nombreuses significations liées à la notion de « communication ». 

L’étymologie du mot « astrologie » indique donc bien de de quoi il s’agit : c’est « le discours des astres ». 

discours des astres

L’astrologie est une forme de divination qui prédit les événements futurs sur terre. Cela se fait en analysant l’alignement des corps célestes dans le ciel. Il suppose que les corps cosmiques affectent nos vies et ont également une influence décisive sur le sort du monde entier. Il s’agit d’une croyance dérivée de l’antiquité qu’il existe un message spécifique dans les systèmes stellaires et planétaires qui s’axe principalement autour du soleil.

Comment cela se traduit-il ? La base de l’astrologie est l’horoscope, qui montre la disposition des corps célestes à un moment donné, par exemple au moment de la naissance de chaque individu dans un lieu et à une date ponctuée par une heure d’arrivée sur terre. Pour chaque période, une carte du ciel est réalisée, dont les parties les plus importantes sont les signes du zodiaque et de la planète.

Bien que l’astrologie ne soit pas scientifiquement confirmée, de nombreuses personnes aiment s’y référer pour comprendre leurs ressentis, leur caractère, leur comportement face à autrui et l’attitude qu’ils devraient adopter en fonction de certaines situations. Généralement, cela sert de guide vers l’apprentissage d’un mieux-être et y voir quelque chose sur le futur déroulé de notre vie.

Comment s’est-elle développée au fil des siècles ? Est-ce avéré scientifiquement ?

Le système des planètes, des corps célestes et des phénomènes dans le ciel a suscité de grandes émotions pendant des milliers d’années. Pour beaucoup de personnes et même de scientifiques, ce sont eux qui influencent notre bien-être, notre destin, notre perception du monde et les événements qui se produisent sur Terre

Les études autour de ce sujet sont beaucoup plus anciennes que n’importe quelle religion. Ses origines remontent à huit mille ans. Chaque époque a une fascination pour la connaissance qui les a aidés à prédire l’avenir. Peu importe qu’ils soient Aztèques, Mayas ou Babyloniens. Les astrologues ne diffèrent que par une chose : le nom.

L’effondrement de l’astrologie est venu avec l’avènement du christianisme. La Bible condamnait toutes sortes de voyance ou de divulgation de « bonne aventure », alors les gens ont commencé à s’en désintéresser. Les astrologues étaient de moins en moins populaires et c’est la Renaissance qui a redonné vie à cette science. Les ressentis terrestres ont bien été éprouvés, mais la finalité montre que peu de gens ont réussi à acquérir des connaissances sur l’ensemble de l’astrologie. C’est un grand art et une grande compétence. C’est pourquoi les spécialisations sont si étroites. 

Selon Nicolas Copernic : 

« L’astrologie est une science liée aux mathématiques, et il y a de nombreuses raisons à cela. Un astrologue est avant tout un analyste. Afin de pouvoir bien faire son travail, il a besoin de données spécifiques. Sans eux, il travaille dans le noir et a du mal à établir les faits. »

Au tout début, l’astrologie était principalement utilisée pour prédire le temps. Ce n’est que plus tard que les gens se sont rendus compte que certains événements pouvaient être lus à partir du système planétaire. Le ciel a donné des réponses à de nombreuses questions gênantes et la profession d’astrologue est devenue l’un des emplois les mieux rémunérés. À ce propos :

« L’astrologie est une science indépendante. Cela nous explique beaucoup de choses. J’ai beaucoup appris en la connaissant et j’en ai profité à plusieurs reprises »

Albert Einstein

Quels sont les différents types d’astrologie ?

Il existe plusieurs types d’astrologie à travers le monde. Elles ont été marquées selon les ethnies et les croyances populaires perpétrées notamment dans les sphères Occidentales, Amérindiennes, Mayas, Indiennes et Chinoises. Il y eu également d’autres cercles culturels qui se sont développées mais celles qui ont perdurées sont les suivantes :

L’astrologie Occidentale

Cette forme de croyance recoupe l’astrologie Européenne en classifiant les individus en fonction de leur date, heure et lieu de naissance. 

Elle repose sur les signes tropicaux (désignés à partir du 21 mars, lors de l’équinoxe dit de Printemps). 

  • Bélier (Aries)
  • Taureau (Taurus)
  • Gémeaux (Gemini)
  • Cancer (Cancer)
  • Lion (Leo)
  • Vierge (Virgo)
  • Balance (Libra)
  • Scorpion (Scorpius)
  • Sagittaire (Arciterens ou Sagittarius)
  • Capricorne (Caper ou Capricorn)
  • Verseau (Amphora ou Aquarius)
  • Poissons (Pisces)
signes du zodiaque

En fonction des signes particuliers du zodiaque des éléments organiques sont attribués : 

  • Feu 
  • Terre
  • Eau
  • Air

Chacun de ces éléments remplit une fonction importante en ajoutant des attributs clés à chacun des signes du zodiaque. La Terre donne l’ambition, l’indépendance et la détermination, le Feu offre l’affirmation de soi, l’Eau confère sensibilité et tolérance, et l’Air dispense les principes éthiques.

L’astrologie Chinoise

En Chine, l’empereur était vénéré en tant que représentant du ciel. L’astrologie chinoise a créé un calendrier lunaire de 28 jours et séparé la ceinture zodiacale. C’est alors que le zodiaque chinois a été créé.

Il existe une légende selon laquelle les signes du zodiaque Chinois tirent leur nom des animaux qui ont été invités par le Bouddha à la fête (c’était avant même de se dissoudre dans le nirvana). Seuls douze animaux sont arrivés. Le Bouddha a décidé de les récompenser pour leur loyauté et a fait la promesse qu’ils régneraient toute l’année (dans l’ordre dans lequel ils sont arrivés à la fête). Jusqu’à présent, le pouvoir appartient à :

  • Rat
  • Buffle
  • Tigre
  • Lapin
  • Dragon
  • Serpent
  • Cheval
  • Chèvre
  • Singe
  • Coq
  • Chien
  • Cochon. 
signes zodiaque chinois

Les signes individuels correspondent à des animaux spécifiques et changent tous les douze ans. Une autre version dit que ce type de cycle provient du cycle de douze ans de la planète Jupiter.

L’astrologie Indienne

Une autre forme de croyance stellaire repose sur l’astrologie védique que l’on appelle également « Jyotish » en hindou. Elle était jadis considérée comme le plus haut degré de connaissance. Les canons jyotish disent que Vishnu s’est incarné dans chacune des planètes pour récompenser ou punir les personnes vivant dans l’univers pour leurs activités pieuses ou pécheresses, c’est-à-dire selon leur karma.

Contrairement à l’astrologie Occidentale, qui est basée sur le zodiaque tropical, le système astrologique védique tient compte de la position stellaire (réelle) des grahas (planètes). La différence de valeur de la position des planètes dans ces deux références zodiacales est Ayanamsa, elle est causée par la précession, un changement de la position de l’axe de la Terre en rotation.

Toutefois, il n’y a pas de distinction dans la caractérisation des signes du zodiaque individuels dans l’astrologie Védique et Européenne. L’Indienne a cependant ses homologues de signes spécifiques : 

  • Bélier – Mesha
  • Taureau – Vrishabha
  • Gémeaux – Mithuna
  • Cancer – Karnataka 
  • Lion – Simha 
  • Vierge – Kanya
  • Balance – Tula
  • Scorpion – Vrischika
  • Sagittaire – Hanus
  • Capricorne – Makara
  • Verseau – Kumbha 
  • Poissons – Mina
signes astrologique vedique

L’astrologie Maya

L’astrologie Maya, intègre les principes des Amérindiens puisqu’il s’agit d’un groupe culturel associé. En Amérique du Sud, depuis des millénaires, les Aztèques et les Mayas ont créé un calendrier lunaire de 260 jours pour calculer les dates des fêtes religieuses. Le tracé de la cité inca de Cuzco montre également quelques liens avec la ceinture zodiacale.

L’astrologie fonctionne-t-elle vraiment ?

Quelles que soient les continents dans lesquels le domaine est lié à l’astronomie, l’astrologie pure est un sujet cognitif qui suppose l’unité de tout ce qui existe et l’interdépendance des éléments individuels, à la fois à l’échelle macro et micro. Ce domaine étudie et détermine les relations des cycles cosmiques, en particulier les cycles du système solaire, avec la structure psychophysique de l’homme et de sa vie, et dans un sens plus large aussi avec d’autres phénomènes terrestres.

Mais ce qui est peut-être le plus surprenant, c’est que l’horoscope a été créé bien plus tôt. On pense que le premier a été trouvé il y a environ six mille ans.

Un homme serait arrivé à la conclusion qu’il était influencé par la disposition des corps célestes au moment de sa naissance. 

C’est ainsi que les signes du zodiaque ont été créés et que les populations ont commencé à croire que le sort de chaque personne devait dépendre de quelque chose.

Cependant, que l’on y croit ou pas, nous demeurons sous l‘influence du cosmos. La Terre en fait partie et nous faisons partie de la Terre, nous sommes donc nécessairement influencés par l’activité des astres. Vous l’aurez donc compris, tout a finalement une raison d’être en astrologie.

Fermer