astrologie maya

Astrologie Maya : histoire et signes

L’astrologie Maya est un concept très large. Ses auteurs ont observé de près la nature, ont développé de nombreux calendriers qui pourraient être liés à différents plans d’existence. Certains étaient liés au mouvement des planètes, d’autres à la vie sur terre … L’un des calendriers, le Tzolk’in mérite une attention particulière.

En effet, contrairement à notre horoscope Occidental qui est basé sur le cycle de rotation du Soleil, l’astrologie Maya a été fondée sur les cycles lunaires. De ce fait, le calendrier est divisé en cycle de 13 × 20 = 260 jours à caractère divinatoire et religieux. Plus précisément, ce cycle de 260 jours est le résultat du chevauchement de deux cycles – un cycle de 20 jours et un cycle de 13 jours. Cela explique pourquoi il est fractionné en 13 signes et pas en 12 comme notre calendrier.

D’où vient l’horoscope Maya ?

En Amérique centrale, toutes les connaissances astrologiques viennent des Mayas, qui à leur tour en ont hérité d’une civilisation encore plus ancienne. Cet enseignement était la culture des Olmèques, et même des Pré-Olmèques. Ils étaient les fondateurs de la Mère-Culture. Il s’est développé au 1er millénaire avant notre ère, donnant naissance aux cultures américaines telles que les totonaques, les toltèques, les mixtèques, les mayas et les aztèques.

Les érudits culturels affirment que les Mayas étaient probablement les astronomes et les mathématiciens les plus remarquables parmi les peuples de la civilisation antique. La religion Maya était au tout début un culte des phénomènes naturels, ce n’est que plus tard, qu’elle s’est transformée en une foi polythéiste. Durant la période précédant l’invasion Espagnole, les Mayas étaient devenus des adeptes de la philosophie théosophique avec des éléments d’astrologie et d’astronomie. Ils sont arrivés à une telle connaissance et à une telle perfection astronomique qu’ils ont pu calculer l’heure et la position des planètes il y a des milliers d’années et dans le futur.

histoire maya

Comment fonctionne le calendrier Maya ?

Déjà au 1er millénaire, les Mayas ont développé un calendrier basé sur des principes mathématiques. Le soleil y a joué un rôle majeur. Si vous regardez bien, il y avait même trois systèmes de calendrier :

  • Calendrier Tzolk’in (13 mois de 20 jours = 260 jours)
  • Calendrier Haab’ (1 année solaire = 18 mois de 20 jours + 5 jours sans nom = 365 jours)
  • Calendrier Long Count (décompte long commençant en l’an 3114 av. J.-C. : 1 période = 5125 années solaires)

Les systèmes de calendrier individuels ont été utilisés en parallèle. En combinant les calendriers Haab’ et Tzolk’in, un cycle a duré 52 ans. Le calendrier Tzolkin par le comptage des jours n’était pas seulement utilisé pour indiquer l’heure, mais était avant tout un calendrier rituel qui affichait des caractéristiques religieuses et saisonnières. C’est au fil du temps qu’il s’est inscrit dans l’astrologie Maya.

Les signes astrologiques en astrologie Maya

Il existe actuellement de nombreuses interprétations des signes de l’horoscope Maya. Voici l’une d’entre elles :

Chaque mois du calendrier Tzolk’in est inauguré par l’un des 13 tons. Chaque jour du mois est à son tour déterminé par l’un des 20 Nahuales. Dans un cycle de 260 jours, chaque ton est combiné une fois avec un Nahuales. En fonction du rendu, l’horoscope Maya ne dépend pas d’une période spécifique au cours de laquelle quelqu’un est né, mais du jour où quelqu’un voit la lumière du jour.

10 Janvier au  6 Février – Singe

Les personnes nées sous ce signe sont des personnes douces et aimantes qui entretiennent une relation spirituelle avec la nature. Votre force naturelle est la capacité de créer autour de l’harmonie et de la paix grâce à votre optimisme sans égal. Grâce à cela, vous pouvez faire beaucoup de bien dans le monde et transmettre votre joie de vivre. 

7 Février au 6 Mars – Faucon

Le faucon possède une relation naturelle avec la lune, ce qui lui confère une grande intelligence. Les personnes nées sous ce signe sont des oiseaux de nuit. Les heures du crépuscule et les heures précédant l’aube sont les moments où ils doivent recharger leurs batteries, ce qui peut leur donner un caractère dominant et persuasif.

7 Mars au 3 Avril – Jaguar

Le jaguar symbolise le leadership, la force et les secrets des chamans. Cette puissance doit toujours vous rester à l’esprit puisque vous êtes à la fois indépendant mais aussi très fidèle et affectueux dans vos relations. Vous êtes lié à l’Eau et votre travail doit également y être lié.

4 Avril au 1 Mai – Chien

Le Chien symbolise la loyauté, la force et le dévouement dans l’astrologie Maya, mais c’est surtout un totem très important pour eux. Ils croyaient que les chiens conduisaient les gens à une nouvelle vie après la mort. C’est donc le signe le moins conflictuel du calendrier. Il implique que vous devez prendre soin des personnes qui craignent la mort et les aider à traverser des périodes de deuil.

2 Mai au 29 Mai – Serpent

Le serpent est un totem qui hypnotise l’ensemble des signes de l’horoscope Maya. Il porte une certaine prestance, ce qui le rend séduisant et incontournable. Pourtant, les personnes nées sous ce signe ont tendance à se faufiler et à apprécier les instants de solitude pour méditer et se ressourcer. 

30 Mai au 26 Juin – Écureuil

L’écureuil est un animal totem, gentil et noble habitant de la forêt au contact de la nature. Il est donc soucieux et travailleur. Les personnes qui ont vu le jour à cette période savent maintenir un état d’équilibre naturellement, ce qui offre des capacités à savoir rétablir l’ordre dans leurs relations et celles des autres. Il est très doué en affaires.

27 Juin au 25 Juillet – Tortue

Votre totem, la Tortue, parle de sagesse ancestrale et de force tranquille. Vous entretenez une relation naturelle avec la Lune et la spiritualité. Cherchez des significations plus profondes dans les petites choses de tous les jours. Cela donnera à votre vie un sens captivant, même si vous aimez rester dans votre sphère protectrice.

26 Juillet au 22 Août – Chauve-Souris

Les personnes nées à cette période ont deux totems animaux. Le poisson et la chauve-souris se déplacent très bien sur notre planète. L’un dans l’eau, l’autre dans les airs, ce qui en font des leaders nés. Le poisson symbolise le subconscient et la profondeur, la chauve-souris la sensibilité, la capacité de voir à travers l’illusion. Vous avez une intuition et une force de détermination que les autres pourraient vous envier.

23 Août au 19 Septembre – Scorpion

Le totem scorpion est synonyme de force, de leadership et d’énergie. Vous êtes un leader né, vous devez vous en souvenir. Pour autant, vous restez de nature simple et pouvez communiquer surtout les éléments qui semblent importants pour vous. Pour faire simple, vous avez réponse à tout. Cela vous apportera une certaine prospérité, mais aussi une compétence pour aider vos amis. 

20 Septembre au 17 Octobre – Cerf

En astrologie Maya, le cerf indique que vous avez de la force mais que vous n’osez pas la révéler. À l’inverse, vous avez tendance à être sentimental et à apprécier la délicatesse. Pourtant, vos éléments sont le feu et l’air, et votre couleur, le rouge symbolise le pouvoir, surtout dans vos relations qui sont faites pour perdurer. 

18 Octobre au 14 Novembre – Chouette

Votre totem est une chouette qui représente la capacité de voir tout ce qui vous entoure. Ainsi, vous êtes capable de découvrir la vérité qui est autour de vous et d’être parfaitement sociable voire trop bavard. Vos éléments sont le feu et l’eau. Ces deux forces sont importantes dans votre vie et vous apporte un grand sens de la sagesse par leur équilibre complémentaire.

15 Novembre au 12 Décembre – Paon

Le paon est un animal qui apparaît souvent après le crépuscule et avant le premier rayon de soleil. Ce qui implique un grand niveau de sagesse sans pour autant ne pas apprécier d’attirer l’attention. De plus, ses sauts pour se déplacer indiquent différents niveaux de conscience. Vous êtes sujet au mysticisme et à la découverte de secrets, mais couvrez aussi un énorme potentiel artistique.

13 Décembre au  9 Janvier – Lézard

Vous êtes de nature dualiste, vous voyez toujours les choses de deux côtés. Le lézard est un symbole de patience et de survie, ils ont survécu à la période mésozoïque lorsque leurs différents parents se sont éteints. Utilisez votre force de longévité. Les changements qui surviennent affectent rarement votre personne, mais peuvent vous plonger dans des habitudes très strictes (maniaque).

Total
0
Shares
Related Posts