astrologie indienne

Astrologie Indienne : calendrier et signes

L’astrologie Indienne est un système d’astronomie pratiqué depuis l’Antiquité en Inde. Il fait partie du Vedāṅga, qui sont des arts et sciences auxiliaires de l’hindouisme, apparentés aux Védas. 

Pour devenir un expert en astrologie Indienne, vous devez connaître les détails des Védas et de la mythologie, de la philosophie et de la cosmologie hindoues ainsi que les secrets de l’astronomie. En étudiant les Nakshatra (terme sanskrit qui désigne une des maisons lunaires en astrologie indienne), vous constaterez que leur horoscope présente de nombreuses similitudes avec l’astrologie lunaire Occidentale. La différence fondamentale est définie par le Ayanamsa (décalage dû à la précession des équinoxes).

Quelles sont les origines de l’horoscope Indien ?

Selon la tradition hindoue, les Vedas sont une connaissance de base et une vérité qui a été révélée aux sages indiens dans des textes religieux. 

Selon ses archives au début, Brahman (Dieu), vivant dans le monde spirituel bienheureux, a créé, à partir de sa propre lumière, de petites âmes (Jiva), c’est-à-dire nous. Nous vivions comme des rayons de sa lumière, indifférenciés, inactifs, inconscients. 

Avec le temps, l’âme des Jivas est devenue vivante et différenciée, et nous, sous l’influence du pouvoir de Dieu, nous entourant comme notre propre corps et univers, avons commencé à vivre dans le monde matériel. 

Le but de la vie matérielle est de participer aux événements et d’étudier continuellement. Tout se passe sous le contrôle et le plaisir de Dieu Shiva. L’univers a été créé par Lord Brahma selon les directives et l’autorité des formes supérieures de Dieu Shiva. Une partie des connaissances transmises était l’astrologie. Brahma a transmis les connaissances acquises à ses fils, qui à leur tour l’ont transmis à leurs disciples comme Vyasadeva et Parasara. Ils l’ont à leur tour enregistré dans les livres védiques. 

signification signes astrologie indienne

Comment fonctionne le calendrier Hindou ?

L’astrologie Indienne se caractérise par un grand nombre de techniques d’interprétation du thème natal. Les astrologues védiques voient plus profondément ce qui se passe dans la vie du propriétaire de l’horoscope grâce aux Dâsas (textes Sanskrit) qui fournissent des outils de prévision assez précis des tendances, changements et événements à venir dans la vie humaine. 

Comme en Occident, le calcul d’horoscope d’un astrologue Jyotish inclut, les signes (rashis), planètes (grahas), maisons (bhavas), l’ascendant (lagna) et les liens entre planètes et entre maisons. En effet, dans la tradition de l’astrologie Hindoue, les étoiles fixes et leurs constellations jouent un rôle plus important que dans l’astrologie occidentale. La répartition des 27 étoiles fixes de base dans le thème est analysée assez profondément lors de son interprétation. Au final, de 70 et jusqu’à 120 étoiles fixes sont étudiées pour obtenir une précision qui ne fera aucun doute.

Le calcul des heures planétaires

L’horoscope en astrologie védique est de forme carrée et est calculé pour les sept planètes sacrées du Soleil à Saturne et les deux planètes lunaires invisibles : Rahu et Ketu. Le plus important pour eux, ce sont les calculs des HORA (heures planétaires), dont le cours commence au lever du soleil. 

Le cours des Horas commence dans l’ordre dans lequel les planètes voyagent depuis le lever du soleil le samedi, mais aussi les autres jours, car leur déplacement reste constant. L’ordre typique du développement des planètes correspond à la règle des planètes sur les jours consécutifs de la semaine dans leur ordre védique établi : 

  1. Samedi – Saturne
  2. Dimanche – Soleil
  3. Lundi – Lune
  4. Mardi – Mars
  5. Mercredi – Mercure
  6. Jeudi – Jupiter
  7. Vendredi – Vénus
Note : L'astrologie védique, comme l'indienne moderne, ne tient pas compte des planètes extérieures, même si Uranus (Urnah) était probablement connue des anciens sages.

Chaque planète qui régit toute la journée védique est la planète qui règne depuis le lever du soleil un jour donné, et une personne née la nuit, par exemple du jeudi au vendredi, est toujours sous la domination de Jupiter, régnant le jeudi depuis le lever du soleil, y compris les suivants nuit, jusqu’au lever du soleil du vendredi, lorsque Vénus prend le relais le lendemain.

C’est ainsi que les planètes gouvernent à la fois le jour et le jour et les hordes spécifiques du jour. Le début de la journée est strictement considéré comme le moment où le disque solaire commence à émerger, et non quand il émerge complètement ou quand son centre s’étend au-dessus de l’horizon.

calcul signe astro vedique

Comment connaître son Hora ?

Pour déterminer correctement votre heure planétaire (Hora), vous devez savoir que le jour et la nuit sont divisés en 12 périodes de temps égales. Cela signifie qu’en été, les heures de jour sont longues et les heures de nuit sont courtes; et en hiver, c’est le contraire, car 1/12 d’une journée ne dure que 40 minutes en hiver, et 1/12 d’une nuit est supérieure à 1,5 heure. Si cette explication n’est pas évidente, alors on comprend pourquoi il faut du temps pour maîtriser l’astrologie védique ! 

Les signes astrologiques Indiens

Selon la tradition ésotérique, les quatre éléments fondamentaux de la nature : 

Ils animent notre corps et notre âme. Dans le thème natal, ils sont représentés par 12 modèles énergétiques sous-jacents connus sous le nom de signes du zodiaque solaire. 

  1. Bélier – Mesa
  2. Taureau – Varsaba
  3. Gémeaux – Mithuna
  4. Cancer – Karta / tha
  5. Lion – Sinha
  6. Vierge – Kanyaa
  7. Balance – Toula
  8. Scorpion – Risk
  9. Sagittaire – Dhanus
  10. Capricorne – Makara
  11. Verseau – Kumbha
  12. Poisson – Meena 

Les signes du zodiaque suivants appartiennent aux éléments Hindous suivants :

  • Agni – Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
  • Prithwi – Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
  • Waju – Air : Gémeaux, Balance, Verseau
  • Apas – Eau : Cancer, Scorpion, Poissons

Les quatre éléments suivants dans les signes solaires constituent les soi-disant quatre mois, un tiers de l’année, et dans chacun de ces tiers de l’année, plusieurs jours de pratique spirituelle intense sont recommandés. Les Signes de Feu et d’Air représentent l’énergie masculine apollinienne active. Les Signes d’Eau et de Terre représentent l’énergie passive dionysiaque du beau sexe. Il y a toujours environ trois grandes fêtes par an dans les religions révélées, qui reflètent cette loi en astrologie Indienne des quatre éléments.

Total
0
Shares
Related Posts