Écrit par 09:47 Voyance

Que signifie le diable au tarot divinatoire ?

tirer la carte du diable au tarot

La carte du diable dans le tarot divinatoire est très ambiguë. Après la carte de la Mort, elle provoque la peur et l’anxiété chez de nombreuses personnes, indiquant surtout les dépendances présentes dans nos vies. 

Portant le numéro d’arcane majeur XV, au premier abord, elle signifie qu’il est grand temps d’arrêter de s’amuser et de commencer à prendre la vie au sérieux. Pourquoi ? La carte Diable est une rencontre avec notre propre ombre, le côté obsédant et obscur de notre âme. 

Pour comprendre l’ensemble des messages qu’elle fait passer au passé, au présent et au futur, nous levons le voile sur les symboles de cette carte tant redoutée dans le tarot de Marseille.

Caractéristiques du XVe arcane majeur

→ Carte négative

  • Autres noms : Démon, Satan, Baphomet, Lucifer, Enfant du Pouvoir du Temps
  • Signe astrologique : Capricorne
  • Lettre de l’alphabet hébreu : ע (ajin)
  • Couleur évocatrice : Bleu, noir
  • Planète : Pluton
  • Elément : Terre
  • Signification générale : Illusion > faiblesse > baisse de l’estime de soi > profit de la perte des autres > volonté de liberté.
carte 15 le diable
carte du diable tarot
carte devil tarot

Spécificités du tirage en position droite

En voyance, elle définit une vie emprisonnée par quelqu’un ou quelque chose, addiction, mal, haine, violence, désir de pouvoir à tout prix, mensonge, luxure, séduction, vie basée sur la réalisation de toutes les tentations, la libération ne dépend que de vous.

Spécificités du tirage en position inversée

Le diable inversé est une carte beaucoup plus néfaste, bien qu’à certains égards, il soit meilleur qu’en position droite. Elle évoque la jalousie, des problèmes d’agressivité et de colère, être prisonnier d’addiction, abus de pouvoir, despotisme, mépris des personnes et de toutes les valeurs morales et religieuses.

Esthétisme de la carte

La carte du diable dans les arcanes majeurs du tarot est marquée du chiffre 15 (XV) et son apparence semble inquiétante. On peut la trouver sur un fond blanc comme sur un fond noir. Mais ce qui demeure, c’est la présence de Lucifer. Il porte des ailes, des cornes et une main droite levée avec le symbole de Saturne, ou malédiction. 

En dessous, on découvre Adam et Eve menottés l’un à l’autre, mais ils sont lâches, ce qui signifie qu’ils y ont consenti eux-mêmes et qu’ils sont là volontairement, voire volontairement. La carte du Diable au Tarot fait toujours référence au matériel, c’est-à-dire à la partie terrestre de notre vie. Ce sont aussi des démons cachés en nous qui, de temps en temps, surgissent dans votre tête. 

Dans ce sens, elle fait très souvent référence à nos addictions, et se rapporte au sexe et à l’argent. C’est d’ailleurs pour cette raison que la carte du diable dans le tarot fait directement référence à la carte n°6 l’amoureux. Elles sont liées par les relations, qui dans ce cas prennent une tournure toxiques et basées sur des avantages physiques partagés. 

Signification de la carte du diable au tarot

Si nous nous sommes laissés aller jusqu’à présent et que notre vie a été loin d’être idéale, cette carte l’évoque instantanément. Elle évoque un comportement immoral, des dépendances et tout ce qui est destructeur. Une fois tirée, elle met en lumière des domaines qui sont nos faiblesses et nous met en alerte immédiatement. Si nous ne changeons pas notre comportement, des conséquences désastreuses peuvent nous attendre, non seulement du karma, mais aussi du destin qui renversera les choses pour nous nuire.

signification diable tarot voyance

Elle évoque la témérité, la sexualité, les mensonges et la servitude à travers des dépendances, et principalement de satisfaction de ses besoins physiques. 

La carte indique à la fois une estime de soi trop prédominante, ainsi qu’un manque total d’acceptation de soi et une autocritique cruelle. Le diable montre les chaînes qui retiennent chacun de nos mouvements et nous mettent à rude épreuve, nous traînant au sol. Il symbolise les chuchotements négatifs dans notre tête qui nous convainquent que nous ne réussirons pas et que nous ne valons rien. Cela montre comment ils conduisent à des choix nuisibles et à des amours toxiques, empoisonnent nos carrières et notre besoin croissant de manipuler les autres et de créer un sentiment de contrôle trompeur. 

Le diable au sens positif

Le diable n’a pas ce sens littéralement positif, mais si vous pensez fortement à quelqu’un lors de son tirage, cette carte vous dira qu’il y a une lumière dans le tunnel pour changer votre comportement et racheter les actes qui ont entaché votre vie. Vous pouvez être sûrs que tôt ou tard cette personne paiera pour le mal qu’elle vous a fait. 

Loin des vices susmentionnés, une personne solaire qui tire de la carte du Diable peut être haineuse et agressive, mais elle peut aussi vivre dans la peur et s’imposer de telles limitations mentales qu’elle hésite à passer à l’action.

Le diable au sens négatif

Du côté négatif, Satan invoque que vous serez puni pour tout ce qui est mauvais. Il n’est pas nécessaire de compter sur la grâce du destin, mais vous devez affronter votre karma une fois pour toutes. En faisant face à ses préceptes, nous ne pouvons pas éviter de payer pour nos mauvaises actions, car plus nous blessons les autres et gaspillons nos vies dans le processus, plus nous aurons à payer.

La carte peut également parler de relations dans lesquelles l’alcool, la drogue ou d’autres substances sont abusés, ainsi que de transgresser ses propres limites sexuelles. Dans ce cas, lucifer indique que nous succombons à la tentation et à la coexistence mutuelle, bien que nous sachions le prix que nous en paierons. 

carte diable tarot voyance

Qu’est-ce qu’elle signifie en amour ?

La carte du diable est toujours le symbole d’un sentiment obsessionnel, débilitant, qui nous fait prendre conscience de tous nos réflexes malsains. Dans les relations amoureuses on parle d’un désir de se libérer d’une relation toxique. Cela peut donc indiquer la fin d’une liaison dans laquelle le partenaire a une domination et un contrôle total sur nous. 

Cela évoque donc un amour aveugle ou une relation qui est mauvaise pour vous ou votre partenaire. C’est une soumission excessive à une autre personne, mais toujours de votre plein gré. Cette volonté est mêlée d’ambition et de peur qui peut aussi nuire complètement à votre for intérieur. 

En amitié fusionnelle, la carte Diable indique également une personne de votre entourage qui a une influence négative mais importante sur vous et vous encourage à défendre votre liberté. Pour faire simple, le diable au tarot est le plus souvent un symbole de relations karmiques qui devront se terminer tôt ou tard et ne jamais revenir.

Conseil d’interprétation

La clé pour comprendre la carte du diable est de réaliser qu’il est en chacun de nous, et donc nous devons l’accepter. Seule une personne qui sort à la rencontre de son ombre et lui parle ouvertement, sans nier sa présence, a une chance de prendre le pouvoir sur elle-même et d’apprendre à coopérer avec elle. 

Il vaut la peine de voir clairement quelles tentations nous désirons et quelles inclinations elles éveillent en nous. Nous n’avons pas à laisser nos instincts nous guider. Nous avons tous un côté animal en nous, nous vivons tous de l’anxiété et avons des réflexes destructeurs. Lorsque nous n’en avons plus peur et sommes capables de l’admettre ouvertement, nous ne sentons plus le poids de ces chaînes et pouvons retrouver l’équilibre serein.

Fermer