Écrit par 09:46 Voyance

Que signifie la carte de la mort au tarot ?

signification carte mort tarot

La carte de la mort dans le tarot divinatoire est très ambiguë. Après la carte du diable, elle provoque la peur et l’anxiété chez de nombreuses personnes, indiquant surtout une période de profonde transformation intérieure.

Portant le numéro d’arcane majeur XIII, au premier abord, elle évoque des pensées sinistres qui nous font craindre le pire. Cependant, en vérité, cela n’a rien à voir avec la mort. N’ayez pas peur en tirant cette carte, car ça n’évoque jamais de mort physique. Au lieu de la douleur, vous ressentirez un soulagement et une libération, et même la fin de vos problèmes.

Pour comprendre l’ensemble des messages qu’elle fait passer au passé, au présent et au futur, nous levons le voile sur les symboles de cette carte tant redoutée dans le tarot de Marseille.

Caractéristiques du XIIIe arcane majeur

→ Carte ambivalente

  • Autres noms : l’arcane sans nom, Gardien de la Porte de la Mort, Enfant de Grande Transformation
  • Signe astrologique : Scorpion
  • Lettre de l’alphabet hébreu : נ (nonne)
  • Couleur évocatrice : Marron, vert
  • Planète : Pluton
  • Élément : Terre
  • Signification générale : Changement > quelque chose d’ancien doit se terminer et faire place au nouveau > persévérance > évolution > conflit entre conscience et inconscience.
carte 13 la mort
carte mort tarot
carte mort tarot

Spécificités du tirage en position droite

Elle indique un changement total de vie, une opération, la perte d’un être cher, un adieu, la fin d’une étape existentielle, des événements inévitables, la guérison, commencer par le nouveau pour laisser le passé s’en aller.

Spécificités du tirage en position inversée

Elle porte le symbole de la transformation, peur du changement, s’accrocher au passé, vieilles croyances, relations, maladie incurable, pensées suicidaires, perte d’espoir, perte de la foi et du sens de la vie, peur de la mort et des changements radicaux, dépression.

Esthétisme de la carte

La carte de la mort dans les arcanes majeurs du tarot est marquée du chiffre 13 (XIII) et son apparence première semble inquiétante. On peut la trouver sur un fond blanc comme sur un fond noir. Mais ce qui demeure, c’est la présence d’un squelette. 

Soit nu, soit vêtu d’une armure sur un cheval tel un cavalier, il se précipite impitoyablement, apportant la mort aux personnes agenouillées devant lui.

Dans cette situation, il indique déjà une grande partie de sa symbolique. Dénudé de tout statut social et de biens matériels, il fonce vers la nouveauté, faisant table rase sur les éléments obsolètes. 

Il peut aussi souvent être interprété comme un ange de la mort récoltant la moisson, rappelant celui de l’Apocalypse biblique.

On comprend donc que le moment venu, tout le monde devient égal et il n’y a plus qu’à accepter son destin. Et c’est la principale leçon de la carte de la mort pour apprendre à accepter les changements inévitables qui laissent toujours place à quelque chose de mieux pour apparaître dans notre vie. La carte ne parle jamais de mort physique, mais d’une transformation mentale que nous sommes contraints de subir de temps en temps par le destin. Elle est liée à la carte Roue de la Fortune qui évoque le salut et la libération complète et définitive d’une situation où nous ne ressentons même plus la douleur.

Signification de la carte de la mort au tarot

La mort est une carte de tarot qui, avant tout, fait peur et pour beaucoup de gens, elle semble être le pire tirage possible. Cependant, c’est une fausse idée car la carte de la mort est en fait l’une des meilleures cartes de tarot que vous puissiez voir. 

tirer carte mort tarot

La carte du tarot de la mort en général indique qu’un énorme changement se produit dans nos vies. Elle montre le moment de transition d’une étape à la suivante, et se rapporte à notre développement intérieur. Elle peut être la fin d’une relation, mais aussi la guérison après une maladie. Quelle que soit la question posée, elle apporte toujours soulagement et purification. Quelque chose s’est terminé pour que quelque chose puisse commencer.

Il faut se rappeler que chacun de nous meurt plusieurs fois au cours de sa vie et renaît pour évoluer sur le chemin de la vie. C’est le symbole d’un nouveau départ, pas la fin. L’arrivée du printemps de la vie comme en témoignent de nouveaux arbres poussant sur la route déjà parcourue par le cavalier de la mort… Cela permet d’aborder une transformation bienfaisante avec beaucoup d’humilité. 

La mort au sens positif

La mort en position droite est une carte incroyablement positive qui ne peut apporter que de bonnes choses dans votre vie. Faites de la place dans votre vie pour des personnes et des situations complètement nouvelles, en vous débarrassant de ce qui s’est passé depuis longtemps.

Apprenez à apprécier les opportunités que vous recevrez à nouveau. La carte est donc l’annonce d’un nouveau départ dans lequel nous serons les plus importants pour nous-mêmes. 

La mort au sens négatif

En voyance, la signification négative de la mort du tarot est la maladie ou la détresse due à la perte d’un être cher ou à la rupture d’un mariage. Cela peut également signifier un échec financier et une perte d’emploi. La carte doit être interpolée en fonction de la question posée et des circonstances qui nous ont poussés à chercher la réponse dans le tarot.

Bien souvent, elle marque une crise interne qui ressemble à la mort suivie d’une résurrection et d’une plus grande conscience de soi. La mort ne prend que ce qui nous limite et qui finit par être malsain dans nos vies. Il faut songer à abandonner ce qui ne nous sert plus et dire adieu à tout ce qui nous barre la route entraîne un changement de mentalité; celle qui vous sera plus bénéfique dans l’instant.

definition carte mort voyance

Qu’est-ce qu’elle signifie en amour ?

La carte mortuaire du tarot divinatoire n’est pas un présage favorable car elle indique toujours une perte. Elle marque la fin d’une relation, ou au moins une de ses étapes, et informe également que la souffrance qui y est associée devra être vécue seul. S’il y a des doutes dans la relation et un besoin de changement, il faut s’attendre à une transformation qui mènera à de nouvelles solutions. 

Les amoureux seront mis à rude épreuve dans un avenir proche, les obligeant à changer en interne et à travailler sur eux-mêmes. Échapper à cette obligation signifiera la fin de la passion voire de leur liaison.

Pour les personnes seules, la carte de la mort dans une position droite indique qu’une certaine étape de conciliation personnelle a déjà été franchie et qu’il est maintenant temps de vous offrir à un nouvel amour.

Conseil d’interprétation

Lâchez tout ce qui ne vous sert plus. Vous pouvez voir que certaines choses dans votre vie ont soudainement commencé à s’éloigner, comme si elles disparaissaient. C’est bien. Si vous franchissez cette porte, un sentiment de liberté vous attend. Ces choses n’étaient pas bonnes pour toi. 

Ne vous attachez à rien ni à personne car tout dans la vie est sujet au changement et appartient au cycle du début et de la fin. Rappelez-vous que la fin d’une étape signifie le début de la suivante. J’espère que quelque chose de mieux vous arrive maintenant. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez appris jusqu’à présent. L’univers juge juste si vous pouvez bénéficier de la vie.

Fermer