Écrit par 10:19 Ésotérisme

Qu’est ce que l’ésotérisme exactement ?

esoterisme definition

L’ésotérisme est un concept que tout le monde connaît, mais personne ne sait vraiment ce qu’il signifie.

Dans notre société actuelle, nous associons l’ésotérisme à la connaissance secrète, qui est possédée par un petit groupe d’initiés. Autrefois c’étaient des chamans et des prêtres, et même des devins qui possédaient ces sciences occultes. 

Cependant, cela ne se résume pas qu’à cette courte liste. Les guérisseurs, les radiesthésistes et les maîtres du feng shui traitent également de ce domaine.

Depuis quelques années, difficile de ne pas avoir l’impression que le mouvement se généralise de plus en plus. Cela est dû en grande partie aux services ésotériques de plus en plus courants. Il faut dire que le développement spirituel de l’humain est de plus en plus au cœur de l’achèvement personnel. Pour bien comprendre les caractéristiques de ces enseignements, nous abordons l’ensemble des mystères qui planent encore sur ce terme pourtant pas si secret.

Définition de l’ésotérisme 

Dans l’Antiquité, cette sphère spirituelle était décrite sous le terme « esôteros » du grec ancien signifiant « être tourné vers l’intérieur ».

Aujourd’hui, selon le dictionnaire Larousse  de la langue Française :

« 1. Partie de certaines philosophies dont la pratique devait rester inconnue des profanes. (L’ésotérisme est surtout la caractéristique des philosophies pythagoricienne, kabbaliste et, de façon générale, des doctrines qui visent à créer une initiation et une hiérarchie sociale.) »

« 2. Ensemble des caractéristiques d’un enseignement, d’une terminologie, d’un style ésotérique. Synonyme de : hermétisme »

« 3. Synonyme de : occultisme. »

Larousse

Pour faire simple :

L’ésotérisme est « une connaissance accessible uniquement aux initiés ».

D’une manière générale, un cercle ésotérique traite de questions que la science a rejetées ou n’a pas été en mesure d’aborder. Il puise aussi beaucoup dans la spiritualité et le mysticisme. 

Pour cette raison, l’ésotérisme et ses nombreux domaines ont souvent été critiqués. Ils sont notamment accusés de manque de fondements scientifiques et trop détachés de la réalité. Cela ne décourage cependant pas de nombreux amateurs d’ésotérisme à travers le monde. Même si nous vivons au XXIe siècle, divers services et éléments mystiques fascinent encore de nombreux amateurs de ces enseignements séculaires.

Le contraire de la connaissance ésotérique est la connaissance exotérique. Cette dernière se distingue par des valeurs universelles et accessibles à tous.

Voici quelques-uns des domaines les plus importants liés à l’ésotérisme :

  • L’astrologie
  • La numérologie
  • La propriétés et le pouvoir des pierres
  • Les chakras
  • La chiromancie (lecture des lignes de la main)
  • Les rituels
  • La cartomancie
  • La sorcellerie
  • Les symboles magiques 
  • La divination
  • Les talismans

Les personnes sensibles à ces préceptes sont généralement capables de comprendre leurs connexions. C’est pourquoi on parle couramment « d’accessibilité aux initiés ».

esoterique livre

Qui est un ésotérique ?  

Un ésotériste est une personne qui s’intéresse à la spiritualité. Surtout, il ne discrimine pas la religion ou la science. Seules les personnes ayant reçu l’initiation appropriée peuvent légitimement enseigner ces para-sciences. Toutefois, trop le diffuser peut apporter des effets négatifs à ce cercle car il y a des milliers de personnes qui pourraient abuser des connaissances ésotériques.

Les ésotériques sont très ouverts contrairement aux personnes lambda qui poursuivent leur vie dans le monde sans chercher autour des choses qu’ils ne comprennent pas et auxquelles ils doivent croire.  

Grâce à l’ésotérisme, les gens sont capables de trouver un sens à leur vie et de faire face aux adversités. Le savoir ésotérique, à leur avis, apporte des réponses aux questions auxquelles les scientifiques ne répondent pas et leur permet de se calmer et de retrouver un équilibre intérieur. Il est important de noter qu’aucune école ésotérique spécifique n’est nécessaire pour cela. La pratique de ces para-sciences peut être explorée par soi-même en se faisant confiance, et en cherchant dans les livres anciens les plus authentiques informations.

ouverture esprit

L’ésotérisme et l’occultisme – Semblables ou différents ?

Le terme « ésotérique » a été popularisé au XIXe siècle. Le Français Jacques Matter fut le premier à l’utiliser. Bien que le lien entre l’ésotérisme et l’occultisme soit reconnu depuis le début de la vulgarisation du terme, les ésotéristes eux-mêmes préfèrent éviter de telles comparaisons. Ils ne veulent pas que leur domaine développe des associations négatives.

De nos jours, le terme est devenu populaire en raison de nombreux services et cercles ésotériques. On peut désigner, par exemple : 

  • Le gnosticisme
  • Le druidisme
  • La franc-maçonnerie
  • Le chamanisme
  • Le spiritisme. 

Bien qu’ils aient tous des points de vue différents, chacun d’eux tente de trouver des réponses aux questions qui le hantent. C’est l’élément commun à tous les groupes de réflexion. 

Alors, l’occultisme signifie-t-il la même chose que l’ésotérisme ? Le monde se dispute à ce sujet depuis très longtemps. Cependant, l’ésotérisme est largement séparé de l’occultisme, qui ne jouit pas d’une très bonne réputation. Il est le résultat de nombreuses années de préjugés. L’occultisme est défini comme une tentative non seulement d’explorer la connaissance magique ; mais aussi de l’utiliser à ses propres fins, souvent mauvaises et égoïstes.

cercle esoterique

Peut-on apprendre l’ésotérisme ? 

Existe-t-il un guide ésotérique ou une école ésotérique physique disponible pour quiconque souhaite en savoir plus sur ces sciences parallèles ? 

Cela aurait été inacceptable il y a des centaines d’années, et aujourd’hui, quiconque peut en apprendre beaucoup non seulement par soi-même, mais aussi avec l’aide de spécialistes dans le domaine. 

Une bonne manière de débuter, et de s’orienter vers le yoga et la méditation. Les préceptes des connaissances ésotériques sont transmises ici sous formes de mantra qui sont traduits par des asanas (mouvements et positions données au corps). 

chercher des reponses

De nombreuses informations utiles peuvent également être trouvées sur Internet et dans des livres, notamment avec le « Tarot de la transformation » et le livre « The Beauty Of The Human Soul » d’Osho.

L’ouvrage « Yoga and the Dark Power of the Soul » de Simon Haas ou les séries « The Journey of Souls » et « Le destin des âmes » de Michael Newton sont également des mines d’or en la matière.

Fermer