Écrit par 15:47 Ésotérisme

Rune Nordique – Quels sont ses secrets, son histoire et la signification ?

definition et signification rune nordique

La rune était un signe visuel et verbal utilisé par divers peuples Européens au temps des Vikings. Il s’agissait d’un système alphabétique utilisé pour l’écriture de langues proto-germaniques pour les Scandinaves, les Frisons ou encore les Anglo-Saxons.

Ces symboles sont plus étroitement liés aux traditions Nordiques, dont l’origine est expliquée par une légende. L’histoire de ces symboles raconte que les runes sont apparues au dieu Odin lors d’une méditation exténuante pendu par les pieds à Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits sans boire, ni manger. Ainsi, dans les croyances nordiques (et pas seulement !), ces signes étaient considérés comme des dons sacrés dont la signification et les secrets d’utilisation n’étaient connus que de quelques-uns portant ainsi la sagesse qu’à incarné Odin.

Depuis l’an 1000 et lorsque le christianisme a commencé à se répandre, ils ont presque complètement disparu en étant convertis à l’alphabet latin que nous connaissons aujourd’hui. Les runes sont demeurées seulement en Scandinavie où elles ont survécu cinq siècles de plus. Pourtant, ces symboles conservent leur caractère magique dans toute l’Europe. 

Il faut dire que de nos jours, elles sont présentes dans l’ésotérisme et le succès des romans de J.R.R Tolkien qui s’est fortement inspiré des runes pour créer l’alphabet Cirth dans Le Seigneur des Anneaux les remettant au goût du jour.

Qu’est-ce qu’une rune ?

Selon les croyances Nordiques évoquées à l’instant, les runes ont été livrées au peuple par le dieu Odin et ont été enseignées par Heimdall (le gardien du pont Bifröst nommé l’arc-en-ciel qui sépare Ásgard des mondes inférieurs). Le terme  « rune  » signifie  « secret »,  « mystère », « enseignement ». Ce mot se visualise  par un attribut qui provient de la racine ancienne de la langue scandinave médiévale (Vieux-Norrois) « rùn » que l’on peut associer à un « signe magique ».

L’alphabet runique appelé « FUTHARK » voit le jour. II se compose de 24 caractères, qui sont à la fois des symboles de connaissance, des animaux, un objet, des qualités, etc. permettant d’avoir un moyen de communiquer et de comprendre les mystères de la vie et de la mort. 

symboles de runes nordiques

Les symboles runiques étaient utilisés à des fins magiques avant même d’être utilisés pour l’écriture. En fait, certaines runes ont été trouvées sur des gravures rupestres vieilles de 17 000 ans. De nombreuses gravures runiques ont été placées sur des rochers, des armes, des bijoux et sur des tombes pour assurer un voyage en toute sécurité vers l’au-delà pour un être cher décédé.

Contrairement à l’opinion souvent perpétuée, les lettres runiques sont bien affectées par des sons. Cependant, ils ne sont pas les plus importants. Chaque signe d’écriture runique a une signification spécifique, qui est l’expression de certaines associations et un symbole d’énergie d’un type particulier.

La signification d’une rune et de ses runoglyphes n’est pas évidente pour les non-initiés ou ceux qui ont un esprit un peu trop lié au bon sens, car à l’origine, les runes nordiques ont chacune un impact, soit dans le psychisme humain, soit dans un niveau supérieur d’intelligence.

Quels sont les différents types de runes ?

Au cours de son existence, l’alphabet runique a connu diverses interprétations à travers le monde. Il en a résulté trois principales versions qui ont connu des digressions oubliées de nos jours.

Les runes Nordiques 

Les runes nordiques sont principalement associées aux Vikings, mais la réalité veut qu’il ne s’agisse pas de l’unique peuple qui les utilisait. Leur genèse est probablement associée aux régions que le Danemark forme aujourd’hui, où les runes scandinaves elles-mêmes se sont répandues dans les péninsules avoisinantes et sur les îles Jutland. Ce n’est qu’au fil des siècles, les runoglyphes ont également été utilisés sur le continent.

Il est important de mentionner que dans les traditions nordiques, le destin n’était pas perçu comme on le voit aujourd’hui. Le destin n’est pas concret, et bien qu’il soit tissé dans le destin d’une personne, il est entièrement en son pouvoir de le changer.

Les runes Slaves

Chez les Slaves, comme d’autres signes de ce type étaient déjà utilisés pour écrire des sorts et des connaissances non accessibles à tous, les runes ont rapidement été intégrées pour approfondir les activités maléfiques et diffusaient des sorts. 

De ce fait, en raison du type d’application, les runes protectrices devaient être distinguées de celles qui devaient porter l’œil. Par exemple, Gébo la rune de l’amour était intéressante pour désigner l’attirance d’une grande affection envers deux personnes qui cherchaient à harmoniser leurs énergies. 

Les runes magiques avaient également des forces et des modes d’action différents et celles qui étaient écrites en rouge avaient le plus grand pouvoir. C’était notamment le cas de Eihwaz car elle symbolise « l’If ». Ce dernier est un arbre Européen possédant la plus longue durée de vie avec une possibilité de régénération au cours de sa vie.

Les runes Angéliques

Enfin, les runes angéliques présentées dans le livre « Angel’s Gifts » sont une tentative de relier la religion à l’ésotérisme. Les insignes prennent également une signification magique et ont été donnés par l’Ange Raziel comme un outil pour combattre les démons et le mal.

Signification des runes Nordiques – Valeur et fonction

Les runes nordiques sont formées par 24 caractères dans la variante de base. Il existe également des versions plus élaborées, composées de 28 ou 31 caractères. 

La variante de l’alphabet la plus populaire au monde est connue sous le nom de F-U-TH-A-R-K. Le terme Futhark est composé par la contraction des six premières lettres de cette langue proto-germanique : 

FEHU – URUZ – THURISAZ – ANSUZ – RAIDHO – KENAZ

Les dialectes les plus courants sont le Futhark Germanique à 24 caractères (Ancien Futhark) et le Futhark Scandinave à 16 caractères (Jeune Futhark). Une capacité magique était attribuée à chacun de ces symboles très répandus à l’époque comme vous allez le découvrir ci-dessous.

Aujourd’hui encore, les runes nordiques sont utilisées comme talisman, porte-bonheur ou pour des prédictions divinatoires.

valeur divine runes

1. FEHU

FEHU
  • Prononciation : feywho
  • Divinité : Frey, le dieu de la fertilité et de la prospérité
  • Significations : Puissance, argent, force, santé, prospérité, réussite sociale.
  • Symbole : Permet d’augmenter le pouvoir financier ou pour manifester des objectifs et des rêves. C’est un signe de bonheur et de biens matériels, qui met en garde en même temps contre la stagnation et la chute dans le plaisir de soi. Il encourage également l’amour.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Fehu apporte une quantité abondante d’argent ou implique également un bien-être non monétaire tel que le succès, la chance, la prospérité financière, la fertilité ou la création/ ou reconstruction. Fehu est un excellent rappel d’être reconnaissant pour ce que nous avons dans nos vies et de le partager avec vos proches ou votre communauté.
  • Négative – Ce dessin peut également signifier ralentir ou abandonner complètement vos projets, conduisant à la déception, à l’épuisement ou à une mauvaise décision. Toutefois, il faut le prendre comme une indication pour se regrouper ou être plus pratique grâce à la budgétisation, à l’autosuffisance ou à une réévaluation de vos priorités.

2. URUZ

URUZ
  • Prononciation : oorooze
  • Divinité : Thor, le dieu du tonnerre
  • Caractéristiques : Force (physique, émotionnelle, spirituelle), potentiel inexploité, santé, changements soudains ou inattendus (généralement pour le mieux).
  • Symbolique : Il encourage votre propre ambition et inspiration, pour rechercher la guérison (physique, émotionnelle ou spirituelle), ou pour découvrir une connaissance profonde de vous-même et de vos motivations. D’autres part, il suggère la force, la facilité à surmonter les adversités de la vie et la passion sexuelle.
  • Valeur divinatoire
  • Positive – Les bisons étaient honorés pour leur puissance et leur force, mais ils étaient également indomptables et féroces en raison de leurs cornes mortelles, comme vous pouvez le constater à partir du symbole runique. C’est un rappel que vous avez la force de persévérer et de continuer malgré les adversaires ou les barrages qui se présentent à vous. Faites attention à vos réactions et à votre attitude afin que votre esprit et votre force puissent être utilisés à l’avantage de tous.
  • Négative – À l’inverse, Uruz peut signifier que vous avez manqué ou négligé une opportunité et que vous manquez maintenant de détermination ou de motivation personnelle. Trouvez un moyen de vous construire et de vous améliorer et évitez de vous retenir ou vous pourriez manquer quelque chose de vraiment merveilleux.

3. THURISAZ

THURISAZ
  • Prononciation : thooreesahz
  • Divinité : Thor, le dieu du tonnerre
  • Signification : Protection, prudence, méditer, regarder, purifier et le géant dieu Thor.
  • Symbole : Protection, décisions, conseils, chance. II apporte la bonne nouvelle, la possibilité d’une évaluation sobre de la situation, la détente. Cette rune est souvent vue comme une porte par laquelle vous pouvez passer une fois que tout est en ordre.
  • Valeur divinatoire
  • Positive – Thurisaz symbolise une épine sur une brindille et implique l’intelligence et la prévoyance pour choisir la protection et la vigilance plutôt qu’une action irréfléchie dans une embuscade ou une attaque contre un ennemi. Soyez vigilant et attentif à votre environnement et à votre posture. Cela vous évitera d’être exploité ou blessé. Vous devez agir avec prudence et vigilance. Faites attention dans toutes vos actions. Calculez et jugez chaque mouvement que vous faites. Ne basez pas vos décisions sur les émotions.
  • Négative – Inversement, ce signe connote l’absence de défense, vulnérabilité ou trahison. Par conséquent, vous pouvez refuser de croire en votre situation actuelle.

4. ANSUZ

ANSUZ
  • Prononciation : ahnsooze
  • Divinité : Odin, le dieu principal offrant l’énergie
  • Caractéristiques : Communication, croissance spirituelle, signaux ou prophéties de l’univers ou d’un dieu ancestral (spécialement Odin, le père de toutes les runes).
  • Symbolisme : Ansuz est la rune des Ases qui évoque la communication divine, la connaissance, l’éveil spirituel, la sagesse et l’inspiration. Áss se rapporte à la communication. Ce signe exprime la connaissance des personnes âgées et leur aide, ainsi que de meilleurs contacts avec l’environnement.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Les conseils peuvent être donnés sous n’importe quelle forme de communication, que ce soit par correspondance, oralement – peut-être par la musique. Soyez conscient que vous recevez des informations d’un ancêtre, de l’univers ou de votre moi supérieur. Il est maintenant temps de vraiment remarquer la synchronicité dans votre environnement : chiffres, nuages, chansons, esprits animaux ou phrases. Si vous demandez d’une manière ou d’une autre un nouvel emploi ou un développement des connaissances, c’est bon signe. Certains pensent que cela représente Yggdrasil et représente la spiritualité de l’univers dans tout son équilibre, aussi déroutant que cela puisse nous sembler. L’univers est partout et toujours en nous.
  • Négative – Tromperie par soi-même ou Odin, qui a toujours son propre agenda. Faites attention à ne pas mal interpréter les signes, votre vision peut être brouillée à ce stade. Cela peut également signifier que vous devez passer plus de temps à vous connecter mentalement avec vous-même et avec l’univers.

5. RAIDHO

RAIDHO
  • Prononciation : ryedoh
  • Divinité : Nerthus, la déesse de la fertilité / famille
  • Significations : Voyage (physique ou spirituel), vue d’ensemble, changement, retrouvailles.
  • Symbole : Raidho représente la roue du chariot, le chemin pour un voyage en toute sécurité, une aide intuitive ou pour une orientation spirituelle. Cela peut être compris comme un développement personnel. Certaines interprétations indiquent des informations ou des connaissances importantes qui doivent être acquises. 
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Si votre voyage est de nature physique, cela augure bien. Cependant, si votre voyage est de nature spirituelle, vous devez être adaptable, voir la bonne décision pour vous et la prendre réellement. Concentrez-vous sur l’expérience, pas sur le but. Certaines interprétations font référence au retour de vieux amis ou à l’apparition de ceux avec qui vous avez conclu un pacte d’âme avant d’entrer dans cette vie. D’autres interprétations pensent que la roue de chariot représente la saisonnalité de la nature ou la roue de l’année. Reconnaître que les saisons peuvent abonder ou passer sans effets.
  • Négative – Le trajet physique peut entraîner des perturbations ou des retards. Les plans peuvent mal tourner, mais rappelez-vous que cela peut parfois conduire à de nouvelles opportunités et à de nouvelles leçons. Il est important de garder l’esprit ouvert. Spirituellement, cela peut aussi signifier la stagnation, et il est temps de s’asseoir à travers toute excitation ou illusion que vous voudrez peut-être éviter afin que vous puissiez vous épanouir. En ce qui concerne les retrouvailles, cela peut signifier que vous bloquez et que vous devez réévaluer votre attitude et votre comportement. Si vous vous sentez déprimé, rappelez-vous que vous ne vous sentirez pas ainsi pour toujours et que vous aurez de belles journées joyeuses à venir.

6. KENAZ

KENAZ
  • Prononciation : kehnaz
  • Divinité : Heimdall, le dieu de la lumière et de la lune
  • Spécificité : feu, lumière, ouvertures, régénération, énergie vitale, créativité, révélation, vision, inspiration, capacité à accomplir.
  • Symbole : Kenaz c’est la restauration, créativité, inspiration, perception, révélation, et cela peut donner du pouvoir et de la force à votre talisman. Il permet de voir une situation donnée sous un nouveau jour. Cela s’applique également au désir sexuel.
  • Valeur divinatoire
  • Positive – Cette rune représente le bannissement des ténèbres et l’illumination de l’énergie et de la créativité. C’est un signe que vous êtes en harmonie avec l’univers et que vous progressez et vous développez sur quelque chose qui vous retenait autrefois. Soyez conscient que ce leadership a un potentiel intense et permettez-lui d’ouvrir votre esprit à de nouvelles possibilités et de vous soutenir pour continuer à avancer.
  • Négative – Le manque d’énergie ou de lumière suggère que vous êtes peut-être dans l’obscurité en ce qui concerne votre intuition ou l’environnement qui vous entoure. Cela peut également être une indication que vous avez accompli quelque chose, peut-être une connexion, une amitié, un travail ou des intentions. C’est le bon moment pour réévaluer vos priorités et travailler à les solidifier ou à les stabiliser avant de prendre une décision. 

7. GEBO

GEBO
  • Prononciation : geiboh
  • Divinité : Gefjon (celle qui donne), la déesse de la fécondité
  • Caractéristique : Unité, gentillesse, offrande, équilibre et harmonie par la générosité, le pardon ou l’abnégation.
  • Symbole : C’est aussi la rune de l’union, de l’affection désintéressée, de l’amour (physique ou émotionnel) et de toutes sortes de relations. Sa présence est comme un cadeau, une sorte de générosité. 
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Cette rune indique ou symbolise une connexion entre deux personnes – le donneur et le récepteur. Selon le contexte et les circonstances, Gebo peut signifier que vous êtes sur le point de recevoir un cadeau physiquement ou émotionnellement. Cela peut également signifier que vous devriez penser à vos propres contributions et à votre abnégation. Retenez-vous ou donnez-vous trop à ceux qui pourraient profiter de vous ? Lorsque ce signe apparaît, il révèle qu’il est important de toujours maintenir un équilibre dans les relations, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.
  • Négative – Geba n’a pas de valeur inversée. 

8. WUNJO

WUNJO
  • Prononciation : woonyo
  • Divinité : Frigg, la déesse de la prévoyance et de la sagesse
  • Significations : joie, plaisir, bonheur, espoir, euphorie, succès, renommée, extase.
  • Symbolisme : Wunjo est interprété comme un signe de force, de libération et d’apprentissage. Elle apporte de bonnes vibrations ou fréquences, prospérité et résultats positifs. C’est un signe puissant et efficace sur les inscriptions runiques.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – L’interprétation exacte de Wunjo est joyeuse. Il est important de lâcher prise de l’ego et d’être en harmonie avec votre for supérieur et ce qui vous entoure. Soyez toujours présent et attentif. Sa signification est un peu similaire à la loi d’attraction. Si vous continuez à avoir un état d’esprit pessimiste, vous attirerez la négativité, mais si vous pratiquez la gratitude et reconnaissez tout le bien que vous avez reçu, vous attirerez des résultats plus positifs. Si vous avez été sombre ou irritable, cette rune peut vous rappeler de changer votre façon de penser du côté le plus positif. Ce signe est également très positif pour les relations amoureuses ou autres.
  • Négative – Ce signe évoque une période dépressive où vous pourriez avoir beaucoup de problèmes, de stress ou d’anxiété. Il est crucial que vous ne fassiez pas de grosses affaires ou que vous ne commenciez pas de nouveaux projets pendant cette période. En ce moment, c’est une période très malheureuse pour vous et vous ne voyez peut-être pas d’options alternatives ou plus avantageuses. 

9. HAGALAZ

HAGALAZ
  • Prononciation : hawgawlawz
  • Divinité : Urd, norne du destin passé
  • Caractéristique : Équilibre des pouvoirs, perfection de l’harmonie intérieure, révélation, perte soudaine, destruction, perte d’énergie, forces destructrices et imprévisibles, colère de la nature, chaos contrôlé.
  • Symbole : La rune Hagalaz est désignée par de la grêle et laisse présager des ennuis et des revers. Toutefois, elle présage des résolutions rapides ou triomphe lors de manœuvres dans des circonstances difficiles. 
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Cette rune indique l’énergie et la puissance de l’anarchie qui ne peuvent être contrôlées. Cela peut être dû à une maladie, à des catastrophes naturelles ou à des obstacles et à des complications avec une intention. Vous ne pouvez pas manipuler la situation pour obtenir le résultat souhaité, et l’Univers peut essayer de vous orienter ou de vous pousser dans une direction ou un chemin différent. Restez vigilant et ouvert à de nouvelles possibilités et essayez d’éliminer vos émotions à propos de l’objectif ou du but. Faites preuve de maîtrise de soi et de retenue, mais restez résolu. Certaines choses peuvent devoir s’effondrer pour que de meilleures choses se réunissent. Plus la destruction est lourde, plus elle est significative pour votre croissance.
  • Négative – Hagalaz n’a pas de valeur inversée. 

10. NAUTHIZ

NAUTHIZ
  • Prononciation : nawtiz
  • Divinité : Skuld, norme du destin à venir
  • Significations : Grand pouvoir qui se développe à partir de la résistance, de l’inventivité, de la capacité de souffrance, de la volonté ferme, du dépassement de l’envie, de la peur, stagnation.
  • Symbole : Amélioration, encourage le sang-froid et la tête froide, stimule les intentions visant l’abondance ou la croissance. Les pas imprudents peuvent être votre pire ennemi ; redoublez de prudence.
  • Valeur divinatoire
  • Positive – Il peut y avoir des revers ou une stagnation. Il est maintenant temps de rester réfléchi et introspectif. Gardez votre ego et votre tempérament sous contrôle. Vous pourriez rencontrer des difficultés qui vous empêchent de passer à autre chose. La traduction du poème runique anglo-saxon dit : « La nécessité est oppressante pour le cœur ». Cela peut souvent ressembler à une lourdeur ou à une oppression thoracique. Faites de votre mieux pour relâcher cette tension et soyez patient. La croissance est souvent inconfortable et difficile, mais ces moments contribuent à façonner qui nous sommes.
  • Négative – il y a beaucoup de débats pour savoir si Nauthiz prend ou non une position inversée. Beaucoup pensent que ce n’est pas le cas, même si ce n’est pas entièrement symétrique. Faites confiance à votre intuition pour décider ce qui vous convient. Lorsqu’il est inversé, cela peut indiquer une réticence à céder de manière excessive ou un désir désavantageux d’en avoir plus. C’est peut-être le bon moment pour se concentrer sur la croissance spirituelle et éviter les possessions matérielles. Concentrez-vous sur ce qui compte et sur ce qui compte. Ayez de la patience et détendez-vous.

11. ISA

ISA
  • Prononciation : eeesah
  • Divinité : Verdandi, norne du destin présent
  • Significations : Défi, développement de la volonté, silence, pause, concentration, attente, recherche de clarté,  blocages mentaux et physiques, aveuglement.
  • Symbole : Isa, c’est le gel associé à l’hiver, les relations froides et la frustration. Il faut donc se préserver des circonstances actuelles ou éviter des incidents indésirables. La clarté de la glace peut également symboliser la transparence et la compréhension d’un problème qui peut avoir été caché auparavant.
  • Valeur divinatoire
  • Positive – En tant que symbole de l’eau gelée, Isa peut signifier un retard ou une stagnation due à des obstacles physiques ou à des handicaps mentaux. N’oubliez pas que les saisons changent et que l’hiver ne dure pas éternellement. Concentrez-vous sur l’amélioration de votre for intérieur par la méditation, la lecture de nouveaux livres, l’activité physique ou l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Ne négligez pas vos objectifs et vos rêves, mais concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez vous préparer à les travailler à nouveau lorsque l’occasion se présentera. Elle donne l’espoir que vos compétences d’auto-amélioration seront utiles.
  • Négative – Cette rune n’a pas de valeur inversée. 

12. JERA

JERA
  • Prononciation : yerah
  • Divinité : Freyr et Freyja, le dieu et la déesse jumeaux
  • Caractéristiques : Récolte et récompense des efforts passés, cycles naturels (les saisons, la vie, la fertilité), mouvements dans le temps.
  • Symbolisme : c’est l’union entre le terre et le cosmos. Associée au changement de saisons qui annonce le travail, elle encourage la persévérance et la lutte pour le succès. Sa fertilité traduit les résultats et les objectifs souhaités en action et favorise une connexion équilibrée avec la nature et les saisons. 
  • Valeur divinatoire
  • Positive – Cette rune représente généralement une année saisonnière, semblable à la roue de l’année, qui tourne et change constamment. Ce signe vous met au défi de vous rappeler que les objectifs et les intentions prennent du temps. Planter une graine ne signifie pas une récompense immédiate. Vous devez le mettre dans un sol nutritif, lui donner de l’eau et le protéger des éléments agressifs. Cette graine doit avoir le temps de prospérer et de mûrir. Ensuite, ne le récoltez que lorsqu’il est prêt. Cette rune est un signe que votre travail acharné et votre diligence seront bientôt récompensés. Prospérité et abondance pour les actions positives et le travail acharné accompli. Prenez le temps de célébrer et de pratiquer la gratitude. Jera peut aussi symboliser la grossesse ou le mariage.
  • Négative – Jéra n’a pas de valeur inversée.

13. EIHWAZ

EIHWAZ
  • Prononciationeywahz
  • Divinité : Vali (fils d’Odinet Rind), le dieu de la vengeance
  • Signification : Symbolise la vie et la mort, l’illumination, les transitions, le renouveau.
  • Symbole : Cette rune est définie par l’if ou l’arbre des morts. Elle indique la mort ou un changement d’habitudes. Ce n’est pas nécessairement un symbole négatif : cela peut simplement annoncer une percée importante, une illumination, un développement spirituel, une amélioration de l’intention ou de la magie, et surmonter les défis.
  • Valeur divinatoire
  • Positive – Eihwaz ne signifie pas littéralement la mort, mais plutôt une métaphore indiquant des transitions, des renouveaux et de nouveaux départs. Vous pouvez laisser derrière vous de vieilles habitudes, des emplois, des relations ou des parties de vous-même qui ne vous sont plus utiles. Essayez de vous adapter et d’être flexible, même si vous n’êtes pas enclin à le supporter. Continuez, mais soyez prudent. Faites de votre mieux pour faire ce qu’il faut maintenant afin d’éviter les problèmes prévisibles. Eihwaz peut également symboliser l’if, qui est considéré comme l’arbre de la vie car il est toujours vert et peut vivre des milliers d’années. Quand un if meurt, il engendre un nouvel arbre à l’intérieur de son tronc en décomposition. Un peu comme un phénix qui renaît de ses cendres. C’est une représentation efficace et puissante, montrant le cycle de la vie. Pour cette raison, il peut parfois être associé à l’arbre nordique Yggdrasil et est considéré comme une rune très magique. Il représente une exploration ou une aventure spirituelle en dehors du monde matériel et dans les dimensions de l’univers ou du monde souterrain.
  • Négative – Cette rune n’a pas de valeur inversée.

14. PERTHRO

PERTHRO
  • Prononciation : perthro
  • Divinité : Frigg, la déesse de la prévoyance et de la sagesse
  • Caractéristiques : mystère, coïncidence, divination, savoir occulte, karma, pouvoir du destin et de la destinée, initiation, instinct féminin.
  • Symbolisme : Pertho est l’une des runes les plus mystérieuses, dont l’interprétation fait débat. Il a des caractéristiques mystiques, mais s’applique également au foyer. Cela peut indiquer un déclin, des secrets, des prémonitions mystérieuses, ou une recherche de clarté spirituelle.
  • Valeur divinatoire
  • Positive – Cette rune est un sujet très débattu parmi les érudits, mais il est généralement admis que Perthro symbolise un récipient ou une coupe utilisée pour tirer au sort (similaire à ce que nous appelons une coupe à dés), et cela devient très clair lorsque vous regardez la forme de cette rune. Perthro vous fait savoir que toutes les informations ne vous ont pas été révélées, qu’elles soient de nature spirituelle ou peut-être un secret qu’une personne a caché (elles peuvent être positives ou négatives). C’est un bon moment pour vous d’être conscient et ouvert aux signes de l’univers que vous voudrez peut-être guider. C’est aussi un moment fantastique pour essayer de passer du temps à l’extérieur avec la nature à travers la spiritualité de la nature, l’enracinement, la méditation et plus encore, pour vous connecter à votre moi supérieur. Une autre façon de voir la forme de cette rune est celle d’un utérus, et en tant que telle, elle est souvent associée à la fertilité et à l’accouchement.
  • Négative – Si son sens est inversé, cela peut signifier faire une pause dans la divination et revenir à une date ultérieure. Cela peut également être une indication d’une découverte ou d’une annonce indésirable. Cela peut également signifier abandonner tous les secrets que vous avez gardés afin de vous libérer du fardeau et de réduire les effets néfastes sur votre bien-être. Selon les circonstances de la lecture, il peut aussi être un symbole de frustrations et d’obstacles sexuels ou de fertilité.

15. ELHAZ

ELHAZ
  • Prononciation : elgeez
  • Divinité : Heimdall, le dieu de la lumière et de la lune
  • Spécificités : Protège contre les ennemis et le mal, les cornes de l’élan offrent une défense de votre sanctuaire ou de votre maison pour le bonheur et la vitalité induisant de suivre les instincts, pour un succès chanceux, une grandeur et une connexion aux dieux.
  • Symbole : Elhaz est une rune positive, montrant que la personne qui interroge sur sa force à un potentiel de réussite. Cela résulte d’une protection et une sécurité de soi ou de ses biens contre les personnes et les énergies négatives.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive : Elhaz signifiant l’animal élan montre que vous êtes à l’abri de tout danger ou menace, mais qu’il est important de rester vigilant et lucide. Ces symboles runiques sont une force très puissante qui aide à amortir les forces négatives affectant votre réalité personnelle dans le monde physique. N’oubliez pas que les mesures et stratégies préventives sont la seule véritable protection pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez. Rappelez-vous, vous ne perdez jamais vraiment parce qu’une leçon est toujours gagnée.
  • Négative – Si son sens est inversé, cela peut être un signal que vous avez été trop laxiste et que vous devez être plus vigilant. Ne soyez pas stressé ou anxieux car cela peut obscurcir votre vision. Cependant, cela peut être un bon moment pour ralentir et pratiquer des soins personnels émotionnels, mentaux, physiques et mentaux pour maintenir la clarté.

16. SOWILO

SOWILO
  • Prononciation : soweeloh
  • Divinité : Balder, le dieu de l’amour et de la lumière
  • Signification : Victoire, espoir, honneur, succès, augmentation des connaissances, vitalité, lumière du soleil, bonne énergie, santé et bien-être.
  • Symbolisme : Cette  rune représente le soleil, la prospérité, le bonheur, la motivation, la vitalité, les énergies positives pour réaliser les rêves, les objectifs et les intentions. Cependant, elle met en garde contre trop se pencher.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Sowilo représente la puissance et la lumière curative du soleil (considérée comme l’énergie féminine) pendant les heures de clarté quand il n’y a pas d’obscurité pour obscurcir notre jugement. Vous êtes couvert de l’énergie dorée curative du soleil, et si vous restez face au soleil, la chance et la prospérité suivront sûrement. Utilisez cette énergie et ce pouvoir pour vous aider à atteindre vos intentions et vos objectifs. Ce n’est pas le moment de faire preuve d’arrogance, mais d’utiliser votre intelligence et votre créativité tout en sachant que l’univers vous soutient.
  • Négative – Sowilo n’a pas de valeur inversée.

17. TIWAZ

TIWAZ
  • Prononciation : tee wahz
  • Divinité : Tyr, le dieu de la guerre, de l’ordre et de la justice
  • Spécificités : Fer de lance, courage, énergie masculine, ténacité, autorité, lutte vertueuse, responsabilité éthique, loyauté, justice et victoire.
  • Symbole : Le symbole du courage et de la dévotion est ancrée dans le signe Tiwaz. Il apporte la droiture, ténacité, bravoure et pour renforcer les croyances spirituelles.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – La forme de Tiwaz ressemble à une lance et représente un guerrier spirituel. Tiwaz symbolise le sacrifice de son avantage personnel pour un autre but ou un but plus grand pour l’ensemble. Cette rune vous fait savoir que vous avez le courage et la force de relever ce défi et qu’il est important que vous procédiez avec honneur et grâce. On vous demande de plonger dans les profondeurs les plus profondes de votre âme et d’agir. Il est maintenant temps de rester ferme et de limiter l’ego.
  • Négative – À l’inverse, cela peut signifier un manque de motivation ou de la lâcheté. Cela peut également indiquer que vous avez été dépassé par les obstacles que vous avez rencontrés. Il se peut aussi que vous vous déplaciez trop vite et que vous écoutiez de manière obsessionnelle votre ego.

18. BERKANO

BERKANO
  • Prononciation : byerkanoh
  • Divinité : Nerthus, la déesse de la fertilité / famille
  • Caractéristiques : nouveaux départs, famille et proches, éducation, naissance, bouleau.
  • Symbolisme : Berkano évoque la naissance et un nouveau départ qu’il soit en amour, pour des liens familiaux solides ou une fertilité féminine.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Berkano est une rune positive d’énergie féminine qui se traduit par l’arbre bouleau. Leur forme symbolise les seins de la Terre Mère et peut être un signe de bon augure pour ceux qui essaient de concevoir. Ce symbole runique est très attentionné, nourrissant et représente le cycle de la vie. Les énergies de l’univers sont alignées et peuvent aider à produire de nouvelles manifestations. Cette rune concerne le pouvoir d’affecter la croissance dont le symbole du bouleau qui renaît généralement au premier bourgeon du printemps.
  • Négative – Cette rune peut aussi symboliser la stagnation ou l’inactivité, que ce soit pendant la grossesse ou dans un objectif. Il peut y avoir des désaccords familiaux et les tempéraments s’enveniment. Restez ouvert aux nouvelles idées ou façons de penser et faites de votre mieux pour être productif sans ruminer ni vous inquiéter des problèmes.

19. EHWAZ

EHWAZ
  • Prononciation : ehwahz
  • Divinité : Frey, le dieu de la fertilité et de la prospérité
  • Significations : Cheval, progrès, avancer, mouvement, travail d’équipe, partenariat, tournant, développement, coopération, confiance, symbiose, fidélité, loyauté.
  • Symbole : Ehwaz est aussi appelé la Rune du cheval d’Odin. C’est un symbole de voyage et de changement. Cela augure du bien-être et de la paix intérieure (harmonie dans le partenariat ou le mariage) , à condition que toutes les tâches soient accomplies correctement pour éviter les changements brusques. 
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Ehwaz c’est la rune de l’amitié et le lien spirituel étroit qui existe entre eux, semblable à celui d’un cheval et de son cavalier. La forme symbolise un cheval, qui était jadis considéré comme un animal sacré. Ehwaz représente la synergie, le travail d’équipe, l’harmonie et la détermination. Vous pouvez facilement atteindre n’importe quel objectif si vous vous coordonnez avec les bonnes personnes. Il peut également représenter un mouvement ou un voyage, qu’il soit physique ou spirituel.
  • Négative – À l’inverse  si vous avez eu du mal à décider de faire confiance à quelqu’un, cela peut valider vos soupçons. D’un autre côté, cela peut aussi signifier qu’on vous demande de vous évaluer et de regarder l’image dans son ensemble. Vous êtes-vous retenu à cause d’incidents antérieurs lorsque quelqu’un vous a laissé tomber ou vous a fait mal au cœur ? Selon le contexte, on peut également vous demander d’éviter de voyager ou réaliser que votre voyage peut présenter des frustrations ou des défis.

20. MANNAZ

MANNAZ
  • Prononciation : mahahz
  • Divinité : Frigg, la déesse de la prévoyance et de la sagesse
  • Signification : Humanité, ordre social, intelligence, connaissance de soi et des autres, initiation, pouvoir spirituel.
  • Symbolique : Mannaz représente la personne en questionnement, l’intelligence, la mémoire, les cultures. Il est interprété par les runes qui l’accompagnent pour une coopération ou une bonne volonté dans les relations et la parenté.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Cette rune symbolise l’humanité dans son ensemble, reliant l’intellect humain, la mémoire, le bon sens, les traditions, les valeurs, les efforts créatifs et les cultures. C’est un rappel que nous avons tous une expérience commune sur terre, malgré nos différences. Pour être spirituellement aligné, il faut créer une harmonie avec le mental, le corps et l’esprit. Mannaz encourage l’acceptation totale en toutes choses, car qui peut dire ce qui est bon ou mauvais ? Sachez que chaque aventure ou rencontre vous aidera à en savoir plus sur la vie elle-même. Efforcez-vous de vivre la vie ordinaire de la manière la plus unique possible !
  • Négative – Vous pouvez vous isoler des autres parce que vous sentez que vous ne vous intégrez pas à la société, ce qui peut entraîner une dépression ou une faible estime de soi. Cela peut également indiquer que vous avez perdu le contact avec votre intuition ou votre for supérieur. Prenez le temps dont vous avez besoin pour prendre soin de vous et vous soigner. Chargez-vous émotionnellement, mentalement et physiquement afin d’être prêt à aider lorsque vous serez prêt.

21. LAGUZ

LAGUZ
  • Prononciation : lahgooze
  • Divinité : Njörd, le dieu de la mer et des vents
  • Caractéristique : eau courante, force vitale, source, intuition, inconscient, purification, guérison et renouvellement, capacité psychique, rêves, imagination.
  • Symbolique : Laguz est une rune associée à l’eau, aux émotions et à l’intuition. Cela peut également signifier un changement positif dans la pensée, une promotion, de la créativité et un développement de l’énergie féminine.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Symbolise la féminité et l’élément eau sous toutes ses formes (marées, lacs, océans, pluie, rivières et aussi l’eau de notre corps). Cette rune représente les capacités psychiques et nous rappelle l’importance d’avoir une compréhension profonde de nous-mêmes. Tout ce qui a jamais été construit ou conçu trouve ses racines dans notre subconscient. Laguz vous met au défi de suivre le courant et de vous adapter à toutes les situations. Il représente également l’intuition et met l’accent sur le fait de suivre vos propres instincts et sentiments.
  • Négative – À l’inverse, aucun mouvement ni courant ne favorise les eaux stagnantes. Vous pouvez ne pas grandir et être bloqué sur le plan créatif, professionnel ou spirituel. Il peut être très utile de passer du temps à méditer près de l’eau en mouvement pour éliminer tout blocage. Cela peut également être très utile lorsque vous vous autorisez à poursuivre des intérêts créatifs ou des passe-temps.

22. INGWAZ

INGWAZ
  • Prononciation : ingwahz
  • Divinité : Freyr, dieu de la fécondité, de la nature et de la fertilité
  • Spécificité : puissance et fertilité masculines, croissance intérieure, timing parfait, cohésion familiale, bienveillance, chaleur, abandon des vieilles peurs, contemplation.
  • Symbolique : Ingwaz annonce l’achèvement d’une tâche importante qui peut se traduire par une fertilité, passion, croissance interne.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – C’est une rune très encourageante et qui peut signifier la bonne chance. Elle représente l’énergie printanière et une nouvelle vie après un hiver froid et sombre. Sa puissance envoie une graine fertile qui est infinie et salvatrice. Cela peut s’appliquer aux activités reproductives, professionnelles ou créatives. Sentimentalement les disputes laissent place à une grande connexion.
  • Négative – Ingwaz n’a pas de valeur inversée.

23. OTHALAZ

OTHALAZ
  • Prononciation : ow thala
  • Divinité : Freyr, dieu de la fécondité, de la nature et de la fertilité
  • Significations : Possessions, héritage, richesse, enracinement, amour familial, sentiment d’appartenance, communauté, pouvoir spirituel ancestral, accomplissement, abondance.
  • Symbolique : Promouvoir des relations familiales florissantes, la communication ancestrale, l’enracinement et la connexion à nos racines. Cette rune représente la famille, le début et la fin. Elle peut aussi indiquer une rupture avec la tradition et la préparation de la venue du nouveau.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Othala respecte et honore notre lien avec nos ancêtres et notre patrimoine. Quelle que soit la distance parcourue, nous sommes toujours connectés à notre famille et apportons toujours avec nous des influences, des idées, des qualités, des connaissances ou des habitudes qui en découlent. Certains d’entre eux peuvent même être inconscients. Othala peut vous inciter à demander un soutien émotionnel à votre famille ou vous rappeler de la contacter.
  • Négative – Dans le sens inverse, cette rune symbolise souvent une rupture au sein de la famille, que ce soit à cause d’un divorce, de querelles, ou après le décès d’un proche. Cela peut aussi être un avertissement pour ne pas « remuer le pot » et éviter les désaccords pendant cette période.

24. DAGAZ

DAGAZ
  • Prononciation : dahgaz
  • Divinité : Heimdall, le dieu de la lumière et de la lune
  • Caractéristique : Éveil de la conscience, transformation de soi, changement radical, percée, espoir, bonheur, idéaux, sécurité, croissance et lâcher-prise, réalisation.
  • Symbole : Dagaz est un point culminant et un niveau supérieur de spiritualité. Il vous dit de saisir le moment et de profiter de l’occasion. C’est une forme d’éveil et d’illumination pour des percées créatives et spirituelles qui vous offriront un bon karma.
  • Valeur divinatoire :
  • Positive – Connu pour être appelé l’aube, cette rune symbolise l’espoir et la lumière précoce après l’obscurité de la nuit. C’est aussi un signe de renouveau et de transformation. Les cycles naturels de la terre et de la lune nous enseignent que la vie consiste à maintenir l’équilibre à chaque étape. Contre les ténèbres, nous pouvons toujours réussir. Dagaz peut parfois conduire à des changements radicaux, des percées et une grande prospérité, tout comme le papillon auquel cette rune ressemble.
  • Négative – Cette rune n’a pas de valeur inversée.

Comment lire les runes ?

La lecture des runes n’est pas une tâche facile. Les inscriptions sont écrites différemment; souvent de sorte que le début du texte et la direction à suivre lors de la lecture du contenu ne soient pas clairs. Certains auteurs utilisent même des chiffres pour brouiller les pistes. 

Pour tenter de les comprendre, vous devez également tenir compte du manque de ponctuation, des abréviations fréquentes, ainsi que des erreurs et des fautes de frappe.

Même la connaissance de plusieurs langues scandinaves ne permet pas toujours de décoder certaines notes historiques qui ont été retrouvées encore récemment. Les plus difficiles n’ont pas été interprétées jusqu’à présent, malgré le fait que les runologues les plus éminents y ont travaillé.

grave rune pierre

À quoi servent les runes ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’alphabet runique, il reste plus qu’à comprendre à quoi servaient ces inscriptions qu’utilisaient les Vikings.

Les runes magiques servaient principalement à créer des scripts, c’est-à-dire des chaînes de caractères qui accumulent leurs significations. Cependant, des connexions incorrectes et l’ignorance de leur symbolisme feront plus de mal que d’aide. 

Le moyen le plus sûr de comprendre l’utilité des runes nordiques consiste à utiliser des scripts prêts à l’emploi que l’on peut trouver dans la littérature ou sur Internet. Les signes qui attirent l’enthousiasme, le bonheur, la santé, l’amour, l’amitié se démarquent. Les scripts peuvent être écrits sur du papier ou sculptés dans du bois pour les rendre plus durables.

rune nordique bois

Une autre méthode consiste à écrire votre nom avec des runes. Cela fonctionne comme un talisman qui attire la bonne chance.

Les runes concernent principalement l’intuition de l’expéditeur et le message que vous pensez transmettre à votre destinataire. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce langage antique est souvent assimilé à la divination et au tarot. En effet, bien que les runes soient antérieures au tarot d’au moins mille ans, il existe en fait quelques similitudes. Dans ce contexte, sa fonction la plus simple consiste à dessiner une rune en réponse à la question posée. 

Un exemple est le symbole runique d’Eihwaz qui porte la même signification que la carte de la mort dans le tarot et le nombre 13. La carte de la mort est la 13e dans les arcanes majeurs et le 13e symbole runique est Eihwaz.

De même, les deux symbolisent également la transformation, la fin, les nouveaux départs, et cette « mort » n’est que la fin d’une ère ou d’un cycle, mais jamais la fin réelle d’une histoire.

Fermer