Écrit par 09:19 Spiritualité

Que signifie une oreille gauche qui siffle en spiritualité ?

oreille gauche qui siffle

En spiritualité, l’Homme comprend le corps et l’âme comme un tout, qui est inséparable et l’oreille est symbolisée qui doit être écoutée. Cette partie de notre corps traduit la communication, la curiosité, la connaissance, le conseil, l’obéissance, le commérage, la flatterie, la tentation mais aussi la trahison.

Souvent ignoré, le sifflement interne n’est pas toujours dû à des acouphènes ou une potentielle maladie ORL. Le système auditif possède une capacité ultra sensorielle et qui développe instinctivement des sens en percevant des signes de l’extérieur. Est-ce de la superstition ou un don paranormal ? Pas spécifiquement. 

Dans les diverses religions, les oreilles ont un attrait inextricable, et le sifflement parfois perceptible à bien une signification. 

Selon les croyances populaires, ce bruit indiquerait que quelqu’un parle de nous, et pas vraiment de manière flatteuse. La différence est de savoir si le son est perçu dans votre oreille droite ou gauche, et comment empêcher le destin que peut entraîner ce phénomène.

Pourquoi l’oreille gauche siffle ? Est-ce qu’elle transmet un signe ?

Les bourdonnements d’oreilles peuvent être très gênants, mais selon nos grands-mères, c’est généralement bon signe. Cela signifie généralement que quelqu’un parle de vous à ce moment-là. Si ça siffle dans votre oreille gauche, cela symbolise des commérages ; si c’est juste dans ta droite, c’est plutôt pour du positif.

Dans la sphère spirituelle, l’oreille gauche représente la connexion avec l’Homme.

Percevoir un sifflement dans l’oreille gauche signifie que quelqu’un d’absent parle de nous en mal, sous forme de calomnie ; il en va de même pour les démangeaisons, les brûlures et les chatouillements qui s’y incombent. 

Quand des palpitations sourdes voire du sang en ressortent, c’est signe d’une forte rumeur ou de collusion d’ennemis.

signification bruit oreille gauche

Mais entendre siffler dans l’oreille droite peut aussi vous apporter du bonheur. Lorsque ce phénomène vous arrive, demandez à la personne à côté de vous de deviner quelle oreille bourdonne en vous. Si elle trouve, quel que soit le côté (même la gauche), la chance est garantie

Toutefois, un bourdonnement dans les deux oreilles en même temps annonce soudainement un échec. Mais même ce coup du sort peut être évité. Demandez à quelqu’un proche de vous de savoir si vous n’avez qu’une ou deux oreilles qui bourdonnent. S’il devine que c’est dans les deux, de très belles choses vous attendent! 😉

bruit oreilles signe spiritualite

Quel est le symbolisme de l’oreille dans la divinité ?

Si l’on pousse plus loin le champ de la spiritualité, nous comprenons rapidement que les oreilles ont un sens depuis toujours.

Dans les temples païens, sur les murs et les autels anciens, des oreilles étaient représentées signifiant entendre une prière (il s’agissait parfois de cadeaux votifs pour guérir une maladie de l’oreille).

En Chine, des oreilles longues et larges sont signe de bon sens et d’immortalité. Le philosophe chinois semi-légendaire du VIème siècle avant JC, Lao Tseu, aurait eu des oreilles de dix-huit centimètres de long. À ce personnage mystérieux était donc attribué le surnom de « Eul » (oreilles) « Tan » (longues oreilles) qui véhiculait des idées de sagesse et de vieillesse, reliées elles-mêmes à l’idée de « l’écoute d’une vérité » venant de l’extérieur.

Les longs lobes des oreilles sont également un signe bouddhiste de sagesse et de pureté.

longue oreille bouddhisme

D’après Pline l’ancien, le siège de la mémoire était le lobe de l’oreille.

Dans l’Antiquité, l’oreille était considérée comme le siège de la mémoire. Le geste de tirer l’oreille d’un témoin, destiné à conserver l’acte juridique dans sa mémoire était courant jusqu’au Moyen Âge. Ce signe a survécu sous une forme résiduelle jusqu’à nos jours comme une forme d’admonestation plaisante (caractéristique depuis Napoléon Ier) d’un élève par un instituteur, d’un fils par un père, etc. 

Dans le même sens, il y a beaucoup d’endroits dans la Bible qui parlent des oreilles de Dieu.

« Samuel écouta tout ce que disaient les Israélites et le rapporta au Seigneur. »

« Incline ton oreille, Seigneur, et écoute »

(Verset 8:21) et (2 Rois 19:16)

Jésus dit ensuite à ses disciples :

« Celui qui a des oreilles pour entendre, entend les vérités ! »

(Matthieu 11:15)

Tout comme le proverbe qui insinue qu’ « a des oreilles sourdes, il n’est pas bon de prêcher. »

Cela revient à la prophétie d’Isaïe (42, 18-20).

« Ils ont des oreilles pour entendre, et ils n’entendent pas »

(Ezéchiel 12 : 2)

Rien ne sert d’essayer de raisonner quelqu’un qui ne nous écoute pas ou qui ne cherche pas à percevoir les signes spirituels de mise en alerte.  

De nos jours, ces sens ont pris une toute autre tournure puisque les oreilles signifient surtout les superstitions surtout lorsque c’est l’oreille gauche qui siffle indiquant qu’un fouineur tente de vous porter préjudice. 

Fermer