Écrit par 12:28 Spiritualité

Méditation transcendantale – LA technique de relaxation pas à pas

definition meditation transcendantale

La Méditation Transcendantale est pratiquée dans le monde par plus de 6 millions de personnes. C’est un moyen efficace de se détendre et de réduire la tension mentale. 

Le créateur et fondateur du mouvement mondial de Méditation Transcendantale (MT) était Mahesh Yogi Maharishi (1918-2008), ou en réalité Mahesh Prasad Varna, né le 12 janvier 19181 à Jabalpur. Mahesh est le nom de famille d’origine ; tandis que les surnoms  « Maharishi » et « Yogi » sont les titres en Inde désignant la personne du  « Grand Sage » qui, grâce à la pratique du yoga,  « s’est uni à Dieu ».

Ces techniques de relaxation sont basées sur la tradition védique, qui a cependant subi une modification et une réduction significatives des thèmes spécifiquement religieux, « a été traduite dans le langage de la science et de la médecine moderne ». Ainsi, les Védas ont pu être connus comme « états supérieurs de conscience » à travers le monde. Découvrez tout de suite les diverses méthodes pour atteindre cet état de relaxation intense de méditation simplifiée, destinée aux laïcs. 

Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

La plupart des gens associent la méditation au yoga. Et à juste titre, car c’est lors de la pratique des asanas (postures) qu’elle est le plus souvent utilisée.

L’objectif principal de la méditation transcendantale est d’améliorer votre santé physique et votre bien-être. Comme le yoga, elle procure un état de tranquillité d’esprit et l’énergie dont le corps a besoin pour surmonter ses limites et ses peurs. Le but de la méditation est aussi de rassembler et d’éclaircir vos pensées afin d’améliorer votre concentration.

mediter profondement

Il existe de nombreuses façons de méditer, mais la forme transcendantale définit l’atteinte d’un état de pleine conscience. Sa pratique régulière vise à exercer votre esprit ou à vous mettre dans un état de conscience altéré pour augmenter votre force intérieure et développer des valeurs telles que :

  • La compassion
  • La patience
  • Et le pardon.

Pour y parvenir, la  » MT  » est basée sur de courts mantras (mots ou phrases courtes) répétés encore et encore dans l’esprit. Le mantra est personnalisé pour parler au pratiquant pour le faire cheminer vers un état de relaxation profonde. La méditation transcendantale comprend également des exercices de respiration, des positions de yoga sélectionnées et de la méditation sous la supervision d’un instructeur.

Comment commencer à méditer ?

La méditation transcendantale est vraiment toute forme de méditation censée vous amener à vous comprendre comme faisant partie intégrante du monde. 

La méditation ne doit pas nécessairement être une forme d’auto-amélioration reconnue par des religions telles que le bouddhisme , l’hindouisme ou le taoïsme. Cela peut aussi être un moyen de se détendre et de réduire la tension mentale. Voici comment procéder :

Le lieu

L’endroit choisi pour méditer doit être calme et isolé. Il peut se situer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une habitation ; au bord de la mer, dans un parc et même sur une plage. Ce point est particulièrement important pour ceux qui débutent leurs premières méditations. 

Le matériel

Préparez un coussin moelleux ou une chaise confortable. Il n’est pas nécessaire d’être dans la position du lotus pour méditer. Le but est de se trouver dans une sphère agréable et confortable afin de relâcher totalement la pression. 

pratiquer la meditation

La posture

Asseyez-vous sur un oreiller, une chaise ou un canapé, redressez-vous et fermez les yeux. Si vous n’êtes pas assis sur un coussin, vos pieds entiers doivent toucher le sol. Placez vos mains sur vos cuisses. 

Quel que soit votre choix, votre posture doit être confortable pour détendre votre esprit et votre corps. Gardez votre visage, votre cou et votre dos droits en tout temps. La tête doit être légèrement relevée. Fermez les yeux lentement, sans les crisper.

Le souffle

Respirez profondément et expirez. Répétez cette opération trois fois, puis respirez normalement. Concentrez-vous sur votre respiration et essayez d’être présent à ce moment. Essayez de vous calmer. Soyez présent à tout moment et soyez pleinement conscient de votre respiration. Surveillez votre respiration et ce qui se passe dans votre esprit et votre corps. 

Le mantra

En Méditation Transcendantale la base est le mantra, qui est une phrase répétée par l’esprit qui médite. Il existe plusieurs mantras dans cette technique, ils sont sélectionnés pour la personne qui médite. Le Mantra Transcendantal intervient à chaque reprise de souffle. 

Continuez à vous concentrer sur votre respiration. Essayez de ne penser à rien. Cela peut être difficile, surtout au début. Mais chaque fois que vous sentez votre esprit dériver vers vos problèmes quotidiens, essayez de vous concentrer sur votre respiration elle-même et la répétition de votre mantra.

Le rythme

Commencez par 5 minutes par jour (il est préférable de régler une minuterie pour éviter de regarder votre montre). Plus tard, 15 à 20 minutes de méditation par jour (ou deux fois par jour : matin et soir) vous aideront à calmer rapidement votre esprit et à vous détendre.

Grâce à la régularité, vous pourrez observer que méditer impacte positivement la qualité de vie par une oxygénation du corps, une meilleure concentration, une baisse du niveau d’anxiété et un métabolisme plus lent. 

meditation trancendantale

Quelles sont les autres pratiques pouvant inclure de la méditation transcendantale ?

La méditation transcendantale est une forme de réflexion sur soi qui consiste à répéter des mantras. 

Cette réflexion peut aussi prendre d’autres formes si vous souhaitez légèrement modifier votre routine quotidienne tout en conservant un effet similaire sur le corps. Ainsi, la MT peut prendre la forme :

  • Concentration sur la respiration ou sur un objet
  • Pleine conscience
  • Mouvement
  • Visualisation
  • Basée sur des positions corporelles spécifiques
  • Hypnose et auto-hypnose, etc. 

Que vous choisissiez la méditation transcendantale ou dynamique, toutes ces formes de relaxation ou de rééquilibrage sont considérées comme sûres. Il n’y a pas de consensus quant à savoir s’ils affectent réellement le corps d’autant de façons que les méditants et les instructeurs le prétendent, mais ils calment et oxygènent assurément l’organisme dans une certaine mesure, ce qui a un effet positif sur le corps et l’esprit.

Fermer