comment vivre sa spiritualite

Comment vivre sa spiritualité pleinement ?

Le développement de sa propre spiritualité est une évaluation et évolution constante qui dure jusqu’à notre dernier souffle. Cette quête spirituelle revient finalement à se demander : « Comment vivre heureux ? » 

Certaines personnes prennent consciemment des décisions liées au choix de leur chemin de vie, quand d’autres suivent simplement le troupeau sans se demander où mène leur berger… D’autres encore errent dans le noir, cherchant des réponses aux questions les plus simples qui se présentent à eux.

La recherche d’une vie épanouie spirituellement est une maximisation du potentiel humain dans diverses sphères (primaire, religieuse, scientifique, philosophique, etc). C’est un moyen pour une personne d’évaluer correctement ses compétences et ses qualités et d’être en mesure de définir efficacement ses objectifs de vie. Comment procéder ? Voici toutes les clés :

Qu’est-ce que la spiritualité ?

La spiritualité est un déploiement qui permet de devenir une meilleure personne et d’améliorer consciemment son quotidien et la vie des gens dans certains domaines. Elle peut passer par des activités telles que : 

  • Accroître sa sensibilisation à différents horizons ;
  • Augmenter son attractivité sur le marché du travail pour viser une évolution de carrière ; 
  • Construire une abondance ;
  • Croire et faire perdurer une quête spirituelle
  • Mettre en œuvre diverses compétences pour vous ou pour aider les autres…

La spiritualité comprend des activités qui élargissent la prise de conscience, développent les talents et votre potentiel interne comme externe. Ces capacités améliorent également la qualité de vie et contribuent à la réalisation de nombreux objectifs qu’un Humain peut se donner au cours de son existence et se poursuit tout au long de la vie d’une personne. 

En effet, le processus précoce du développement de l’Homme et les premières expériences (en famille, à l’école, etc.) contribuent à le façonner à l’âge adulte. Cependant, cet épanouissement personnel ne doit pas être interrompu en grandissant et ne doit pas uniquement se résumer à une quête spirituelle que beaucoup assimilent à la religion. 

quête spirituelle

Qu’est-ce qui permet de vivre pleinement sa spiritualité ?

La clé d’une vie spirituelle pleinement établie, c’est de toujours apprendre de nouvelles choses, chercher de nouvelles compétences et augmenter vos capacités personnelles quel que soit le domaine. Ce concept comprend à la fois des actions formelles et informelles visant le développement de l’individu et lui apprenant à remplir de nouveaux rôles sociaux.

Des étapes pratiques sur la voie du mieux vivre sa spiritualité peuvent être prises à différents niveaux pour gagner en épanouissement personnel. 

Cela peut notamment se dérouler autour :

  • Procéder à un auto-évaluation constante ;
  • Augmenter la conscience de soi ;
  • Identifier et élargir l’utilisation de son propre potentiel ;
  • Développer vos talents et vos forces ;
  • Prêter attention aux compétences qui ne sont pas essentielles au succès (les tâches connexes peuvent être déléguées) ;
  • Améliorer sa qualité de vie ;
  • Aller au bout de vos ambitions et réaliser vos rêves ;
  • Avoir une meilleure organisation du temps ;
  • Déterminer et mettre en œuvre ce que l’on appelle développement personnel planifié (PDP) ;
  • Faire l’acquisition constante de connaissances ;
  • Amplifier vos compétences et/ou en acquérir de nouvelles ;
  • Dérouler vos liaisons sociales (pas uniquement en fonction de vos affinités) ;
  • Augmenter votre richesse personnelle ;
  • initiation à l’entrepreneuriat ou (alternativement) autonomie financière personnelle ;
  • Maintenir et/ou accroître votre état de santé ;

Cette quête spirituelle peut également consister à aider d’autres personnes à atteindre leurs objectifs personnels. Mais cela doit intervenir une fois seulement que vous avez trouvé votre chemin personnel et compris comment vivre sa spirtiualité pleinement.

Comment développer sa spiritualité au quotidien ?

Vivre sa spiritualité dans la vie de tous les jours peut prendre différentes formes. Enrichissement personnel via une auto-évaluation, des cours de méditation transcendantale, une multitude de livres, des produits, des ateliers, des programmes, un coaching avec des consultations individuelles ou en groupe…

vivre spiritualite chaque jour

L’objectif de ces activités est d’apprendre à mieux vous connaître, mieux gérer votre temps, trouver des moments pour vous concentrer sur votre besoin intérieur, vous écouter, ressentir votre instinct, ne plus laisser la place au hasard, faire une rétroaction des événements et en tirer des conclusions. Pour vivre une spiritualité sans se sentir bafoué, il faut gagner une confiance en soi et cela passe par la prise de conscience de l’ensemble de vos qualités, compétences et ouverture vers les divers chemins qui s’ouvrent à vous. 

Gardez toujours à l’esprit les paroles pertinentes d’Albert Bandura (un émérite psychologue Canadien qui disait :  

« La confiance est un puissant prédicteur de succès car elle :

  • Fait qu’une personne s’attend au succès ;
  • Permet de prendre des risques et de se fixer des objectifs ambitieux ;
  • Aide à vous convaincre de réessayer si vous échouez la première fois ;
  • Et permet de contrôler les émotions et les peurs lorsqu’une personne est confrontée à des situations difficiles. »

La popularité croissante du mouvement de développement personnel a aidé de nombreux individus à soigner leur âme, leurs envie, leur être grâce à des méthodes, des programmes, d’outils, de techniques et d’évaluations qui soutiennent ce côté non exploité au niveau individuel. Et vous, qu’attendez-vous pour vivre pleinement votre spiritualité et être heureux ?

Total
0
Shares
Related Posts
superstition definition
Read More

Qu’est-ce que la superstition ?

Présente depuis des siècles dans toutes les cultures et civilisations, la superstition est une croyance irrationnelle selon laquelle…