12:09 Astrologie

Pourquoi Mercure rétrograde ?

mercure retrograde

Le mouvement qui fait que Mercure rétrograde s’effectue lorsque cette planète dépasse la Terre sur une orbite intérieure. Pour faire simple, la rétrogradation dans le langage de l’astronomie signifie un mouvement de recule, c’est-à-dire une période pendant laquelle les planètes qui se déplacent semblent prendre une direction opposée à la normale. Cette impression est en fait le résultat des différences de taille des orbites et de la vitesse à laquelle la Terre et les planètes visibles depuis celle-ci se déplacent. En réalité, elles s’apprêtent simplement à changer de cap et pourraient agir sur nos signes astrologiques.

Selon les astrologues, cet événement qui se produit tous les 88 jours (soit 3 à 4 fois par an) peut considérablement impacter nos vies car Mercure serait porteuse de discussions (plus ou moins houleuses), de vérités et serait en capacité d’agir sur notre intellect. Par exemple, la fameuse rétrogradation de Mercure en Balance est censée entraver nos relations avec les autres et contribuer à nos échecs. Comment cela est-ce possible ? Réponses.

Comment est créé ce phénomène ?

L’explication de la planète Mercure qui rétrograde commence par la compréhension que toutes les planètes de notre système solaire orbitent autour du soleil à des vitesses différentes et sont à des distances différentes de celui-ci. 

Lorsque la Terre tourne elle-même autour du soleil, il est possible à tour de rôle d’observer d’autres planètes se déplacer dans le ciel. Parfois, cependant, nous pouvons avoir l’impression qu’une planète a soudainement changé de direction et se déplace dans la direction opposée. Ce n’est en fait qu’une illusion causée par la position de la Terre par rapport à la planète, car la Terre en orbite tourne autour du soleil toujours dans une direction et ne peut pas brusquement changer de cap.

Par conséquent, nous appelons ce phénomène la « rétrograde » car il semble que la planète ralentit, stagne et fait demi-tour. C’est une vision courante qui affecte toutes les planètes et d’autres objets qui gravitent autour du soleil dans la même direction. Mais ce signal est une illusion d’optique puisque les planètes ne peuvent changer leur direction. Seuls des ralentissements peuvent être observés et il est particulièrement visible avec Mercure car elle possède un rythme gravitationnel rapide. 

mouvements mercure planete

En astrologie, une planète est dite « rétrograde » quand elle modifie son sens de parcours dans le ciel. Dans sa course, elle commence par ralentir, puis par stagner au même endroit avant de partir en marche arrière.

Comment savoir dans quelle maison mercure rétrograde ?

Rétrograde, c’est quand une planète semble se diriger dans la direction opposée à la normale lorsqu’elle est vue de la Terre. Il s’agit d’une récurrence qui se produit tous les 88 jours et qui peut se trouver à cheval sur plusieurs maisons. En astrologie, les maisons se sont des divisions de la sphère céleste journalière qui sont au nombre de 12 (10 planètes, 1 soleil et 1 « placement », celui du signe ascendant).

Chaque maison est associée à un signe astrologique donc pour savoir dans quelle maison mercure rétrograde, il suffit de faire correspondre la période de rétrogradation avec la maison qui se situe sur cette période. Ainsi, vous pourrez lire instinctivement s’il s’agit d’un « bon match », ou d’une influence qui pourrait être néfaste.

  • Maison 1 : L’ascendant. Centrée sur l’égo. Associée au Bélier.
  • Maison 2 : Les possessions. Centrée sur l’argent. Associée au Taureau.
  • Maison 3 : La curiosité. Centrée sur la communication. Associée au Gémeaux.
  • Maison 4 : Les origines. Centrée sur l’hérédité, le foyer. Associée au Cancer.
  • Maison 5 : La créativité. Centrée sur l’image de soi. Associée au Lion.
  • Maison 6 : Le quotidien. Centrée sur la routine. Associée à la Vierge.
  • Maison 7 : Les relations. Centrée sur l’union. Associée à la Balance.
  • Maison 8 : La transformation. Centrée sur l’intimité, les deuils. Associée au Scorpion.
  • Maison 9 : L’apprentissage. Centrée sur les connaissances. Associée au Sagittaire.
  • Maison 10 : La carrière. Centrée sur le statut social. Associée au Capricorne.
  • Maison 11 : Les rêves. Centrée sur les projets. Associée au Poisson.
  • Maison 12 : La spiritualité. Centrée sur les secrets. Associée au Verseau.

Comment savoir quand mercure rétrograde ?

Pour savoir quand Mercure rétrograde, il faut se référer au calendrier des périodes où la planète semble dépasser, ralentir puis se retrouver derrière la Terre. Cette observation peut être faite tous les 88 jours en suivant les dates calendaires relevées précédemment.

En 2022, Mercure aura rétrogradé quatre fois avec deux derniers épisodes noté en dates du : 

  • Du 9 septembre au 2 octobre 2022, Mercure a rétrogradé en Vierge, puis en Balance 
  • Du 30 décembre 2022 au 18 janvier 2023, Mercure va rétrograder en Capricorne, etc.
retrogradation des planetes

Que faire quand mercure rétrograde ?

Les passionnés d’astrologie recommandent une prudence particulière lors de la rétrogradation de Mercure en Balance, qui a lieu généralement autour des mois de  Septembre / Octobre. S’éloigner, même en apparence, de cette planète associée à l’ordre, signifie l’émergence du chaos tant dans la vie professionnelle qu’affective. Au cours de cette période de rétrogradation qui dure 24 jours, il faudrait donc s’attendre à des problèmes de communication ou même à des conflits pouvant mener à la fin d’une relation ou d’une amitié. C’est pourquoi, lors de la rétrogradation de Mercure, tentez de contrôler vos nerfs et pesez vos mots. D’autant plus que la rétrogradation de Mercure n’est pas propice à la résolution des conflits. 

Durant que Mercure rétrograde, il est également très fréquent de devenir plus introvertis et égoïstes. Nous aurons également tendance à cultiver le chagrin et la nostalgie. Si vous cherchez vraiment à savoir quoi faire quand Mercure rétrograde, il n’y a rien d’autre à faire que d’être patient jusqu’à ce que la rétrogradation de la planète soit terminée. Il s’agit de prendre grand soin des relations qui nous tiennent à cœur. D’autant que le rétrograde de cette planète n’augure rien de bon pour de nouvelles connaissances qui peuvent s’avérer décevantes ou tout simplement passagères. 

Fermer